Poitiers : Un adolescent de 17 ans tué à l'arme blanche et des blessés, cinq interpellations

Un adolescent de 17 ans a été tué lors d'une rixe entre bandes rivales à Poitiers (Vienne) dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Cinq suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Poitiers : Un adolescent de 17 ans tué à l'arme blanche et des blessés, cinq interpellations
Illustration. (Michael Derrer Fuchs / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 16 mai 2024 à 18:46

Un adolescent de 17 ans a été tué à l'arme blanche à Poitiers (Vienne) dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une violente rixe opposant deux bandes rivales à la sortie de la fête foraine. Plusieurs autres personnes ont été blessées au cours de la nuit. Les policiers ont interpellé cinq suspects au total, dont l'auteur présumé du coup de couteau mortel, qui ont été placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu.

Les policiers et les secours ont été alertés vers 00h40 pour une violente rixe entre plusieurs individus à la fête foraine. Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont pris en charge deux blessés, dont l'un de 17 ans qui avait été poignardé à la gorge. Ce dernier a été transporté à l'hôpital mais a succombé à ses blessures dans la nuit. Originaire de Bel-Air, il était connu des services de police, d'après nos informations. Le second jeune homme, qui est majeur, était quant à lui légèrement blessé à l'épaule.

Renversé par une voiture et roué de coups

Plus tard vers 1 heure du matin, les policiers ont été appelés pour un troisième jeune homme qui a été blessé dans la rue Gabriel-Morain, dans le quartier de Saint-Eloi. Selon les premiers éléments, ce dernier a été renversé par un automobiliste avant d'être roué de coups par les occupants de ce véhicule, qui ont ensuite pris la fuite. La victime, également issue de la communauté mahoraise, a indiqué aux policiers qu'elle était présente lors de la rixe à la fête foraine. "Son agression est vraisemblablement en représailles du meurtre", confie cette même source. Le jeune homme a été placé en garde à vue et devait être interrogé par les enquêteurs dès que son état de santé le permet. Il aurait évoqué un différend avec l'autre groupe de jeunes hommes au sujet "d'une voiture qui a été dégradée", qui a viré à la rixe, expose notre source.

Vers 01h50, les forces de l'ordre ont appris qu'un autre jeune homme de la même communauté avait été victime d'une violente agression, également rue Gabriel-Morain. Il a été blessé à l'arme blanche à une main. Une demi-heure plus tard, une nouvelle intervention de police a été nécessaire au même endroit car des individus avaient tenté de s'introduire au domicile d'une jeune femme qui aurait assisté à la rixe. Les suspects ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Des renforts de police

Suite à cette rixe mortelle, la préfecture de la Vienne a annoncé des renforts de police ce jeudi. "Il a été décidé de renforcer le dispositif de sécurité de cette nuit avec deux sections de CRS aux Couronneries, à Saint-Eloi et à Bel Air", précise-t-on sur le réseau social X. Les policiers de la CRS 83, récemment créée et spécialisée dans les violences urbaines d'ampleur, vont être déployés. La sécurité va également été renforcée à la fête foraine.