Le jeudi 6 mai 2021 à 20:28 - MAJ vendredi 7 mai 2021 à 08:35
Une "marche citoyenne" le mercredi 19 mai à Paris. C'est l'appel lancé par les syndicats de policiers ce jeudi soir, au lendemain du meurtre d'Éric M., un brigadier de police tué par balles à Avignon, lors d'une intervention. Cette marche "devra rassembler le plus largement possible toutes celles et ceux qui désirent marquer leur attachement et leur soutien à la Police Républicaine", écrivent les organisations syndicales dans un communiqué de presse.
"Ce drame, ce meurtre inacceptable, celui d’un policier abattu par un délinquant dans l’exercice de ses missions quotidiennes, nous plonge tous dans la sidération, la tristesse et l’émotion", écrivent les syndicats de policiers.
Un hommage à Avignon dimanche
Un hommage sera également rendu à Éric M. ce dimanche, à Avignon. "Dimanche à 14h00, nous nous rendrons, tous ensemble, à Avignon, pour un hommage solennel à Eric, afin de nous recueillir et honorer sa mémoire, ainsi que son action pour l’institution", peut-on lire. "Tous les policiers et citoyens de France qui souhaitent se joindre à ce moment de recueillement, auprès de la famille Police Nationale, seront les bienvenus."
"Viendra ensuite le temps de l’action et des décisions", précise l'intersyndicale.
En outre, les organisations syndicales, notamment Alliance Police Nationale, l'Unité SGP Police FO et l'UNSA Police, ainsi que les syndicats d'officiers et de commissaires, ont annoncé la suspension de leur participation au "Beauvau de la Sécurité", le 17 mai prochain. "Nous rencontrerons le ministre de l’Intérieur la semaine prochaine", annonce le communiqué.