Le samedi 28 septembre 2024 à 18:27
Une opération de grande envergure menée par les gendarmes a permis le démantèlement d'un important point de deal à Pontcharra (Isère) ce mardi 24 septembre 2024. Sous la direction du parquet de Grenoble, la brigade des recherches de Meylan enquêtait depuis le mois de mars dernier sur ce point de vente situé aux tours Bayard, dont le chiffre d'affaires était estimé à 100 000 euros par mois, a annoncé le procureur de la République, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné.
Grâce aux nombreuses investigations menées, incluant des surveillances et un travail de téléphonie, les gendarmes ont réussi à identifier les rôles des différents protagonistes impliqués dans ce trafic, tels que les revendeurs, les approvisionneurs et les tenanciers du réseau.
Le jour de l'opération, pas moins de 167 militaires, issus du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, renforcés par des unités de Savoie, ont simultanément investi 19 sites répartis sur les départements de l'Isère et de la Savoie. Cette vaste action coordonnée a permis l'interpellation de 13 individus.
Fusils et armes de poing
Les perquisitions effectuées ont mené à la découverte d'un important stock de drogues et de matériel illégal. "Plus de 200 000 euros en espèces, 1 kilogramme de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne" ont été saisis, en plus de 39 bonbonnes de protoxyde d'azote, 725 paquets de cigarettes de contrefaçon, ainsi que plusieurs armes, incluant "3 fusils de chasse et 3 armes de poing avec leurs munitions". Les enquêteurs ont également mis la main sur des biens de luxe, tels que des véhicules, des vêtements, des pièces d’or et du matériel électronique, pour une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d’euros, le tout en lien avec le blanchiment des gains issus du trafic.
Six suspects écroués, les deux autres sous contrôle judiciaire
Les huit suspects principaux de ce trafic, âgés de 17 à 37 ans, ont été présentés ce vendredi devant un juge d'instruction. Ils ont été mis en examen pour "trafic de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment et détention et vente de cigarettes de contrefaçon". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, et finalement six d'entre eux, dont le mineur, ont été écroués, tandis que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le procureur a précisé que, "dans l’intérêt des habitants", les forces de l'ordre poursuivront leurs opérations dans ce quartier, avec pour objectif de "décourager durablement les consommateurs" et de tarir ce point de deal.