Le vendredi 12 décembre 2025 à 12:14
Deux Ukrainiens de 38 et 53 ans ont été interpellés par les douaniers avec 48,5 kilos de cocaïne dissimulés dans un utilitaire, ce lundi 8 décembre, dans la commune d'Uhart-Cize (Pyrénées-Atlantiques) à la frontière espagnole. Jugés devant le tribunal de Bayonne, ils ont été condamnés à trois ans de prison ferme et à une interdiction du territoire français pendant sept ans.
Il était environ 19h45 lundi lorsque les douaniers de la brigade de surveillance intérieure (BSI) ont repéré deux véhicules sur la RD 933, une voiture immatriculée en France et un utilitaire Mercedes immatriculé en Pologne. Les agents ont décidé de procéder au contrôle des deux conducteurs. Un chien de la brigade anti-stupéfiants a alors permis aux fonctionnaires de découvrir une cache aménagée dans le véhicule utilitaire. À l'intérieur, 40 pains de poudre blanche ont été saisis.

Les deux suspects ont été placés en retenue douanière. Ils ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Bayonne.
L'enquête a montré que les deux hommes arrivaient de La Corogne (Espagne) et devaient rejoindre Varsovie (Pologne) en passant par l'Allemagne. Lors de leur procès, ils ont déclaré ne pas se connaître mais ont reconnu les faits.
La drogue saisie représente entre 3 et 5 millions d'euros à la revente en France.