Le jeudi 20 juin 2019 à 11:19 - MAJ jeudi 20 juin 2019 à 13:40
L'attaque s'est produite vers 7 heures ce jeudi matin au moment de l'ouverture de la porte d'une cellule. Un détenu condamné en 2017 pour participation et association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste, a attaqué deux surveillants pénitentiaires en utilisant un pied de la table en fer de sa cellule nous indique une source proche de l'enquête.
Lors de l'attaque, l'homme a hurlé "Allah Akbar" nous confirme cette même source. Ce dernier a été placé au quartier disciplinaire après les faits. Mohammed E-H., 25 ans, était libérable en 2021.
INFO @CAT_Centre: L’agresseur de deux surveillants pénitentiaires à la prison du #Havre est Mohammed Taha El Hannouni, #djihadiste revenant de #Syrie condamné le 26/07/2017 à 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Il n’est pas lié à la filière des Buttes-Chaumont pic.twitter.com/HO3DUcIOkm
— CAT (@CAT_Centre) 20 juin 2019
Les deux surveillants pénitentiaires conduits à l'hôpital
Les deux victimes ont été conduites aux urgences afin de faire évaluer la gravité de leurs blessures. Elles ont été frappées aux bras, aux jambes et aux épaules.
La section antiterroriste du parquet de Paris saisie
Le parquet du Havre a été initialement saisi de cette affaire, c'est ensuite la section antiterroriste du parquet de Paris qui s'est saisie des faits. L'enquête a été ouverte du chef de violences volontaires avec arme et sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours.