Puy-de-Dôme : Un enfant de 4 ans blesse grièvement son père avec un fusil de chasse

Un chasseur de 43 ans a été grièvement blessé à la cheville par un tir accidentel de son fils de 4 ans lors d'une sortie de chasse à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). L'enfant a actionné la détente d'un fusil, touchant son père, qui a été transporté à l'hôpital. Une amputation était envisagée.
Puy-de-Dôme : Un enfant de 4 ans blesse grièvement son père avec un fusil de chasse
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 1 octobre 2024 à 10:30

Un accident de chasse s'est produit dimanche 29 septembre à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un chasseur de 43 ans a été grièvement blessé à la cheville après un tir accidentel déclenché par son fils de 4 ans. Selon la police nationale de Clermont-Ferrand, les faits se sont déroulés aux alentours de 11 heures. Le père et son enfant étaient en voiture "sur une zone de chasse". "Ils ont croisé des amis et se sont arrêtés pour discuter. Au cours de la discussion, l’enfant a actionné la détente du fusil d’un des chasseurs", a indiqué la police, à France 3.

Transporté d'urgence au CHU de Clermont-Ferrand, le chasseur a subi une blessure grave. Une amputation du pied était envisagée. Le fils, auteur involontaire du coup de feu, a été pris en charge par une unité pédopsychiatrique. La police a procédé à plusieurs auditions sur place, notant que "tous les témoignages de départ semblent être concordants".

«Irresponsable d'emmener un enfant de 4 ans»

Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme, a réagi au drame. Selon lui, "un coup est parti à cause d’un fusil non déchargé", déplorant une "erreur humaine". Il a également rappelé l'importance des mesures de sécurité dans le cadre de la chasse, soulignant qu’"en présence d’enfant ou pas, la vigilance doit être constante". Il a par ailleurs critiqué les parents, jugeant qu'il est "irresponsable d'emmener un enfant de 4 ans" dans une telle situation.

D'après l'Office français de la biodiversité (OFB), 97 accidents de chasse ont été recensés pour la saison 2023-2024, une hausse par rapport à la saison précédente. Parmi ces incidents, six chasseurs ont été tués, un niveau considéré comme "historiquement bas" par l'OFB. Ce bilan s'inscrit toutefois dans une tendance à la baisse des accidents mortels de chasse observée ces vingt dernières années.

L'enquête, menée par la police nationale de Clermont-Ferrand, se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes du tir accidentel.