Le jeudi 12 février 2026 à 12:43
Deux secouristes ont perdu la vie ce mercredi 11 février lors d'un exercice de treuillage avec l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 63, sur la commune de Verrières (Puy-de-Dôme), près de Saint-Nectaire, dans le massif du Sancy. Le filin qui les reliait à l'appareil s'est rompu peu après 16 heures, provoquant leur chute mortelle. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand.
Selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Serfass, "l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 63, son équipage de quatre personnes et les deux secouristes treuillés par un filin relié à l'appareil, étaient en exercice dans une zone rocheuse avec une météorologie perturbée. Peu après 16 heures, une manœuvre imprévue dont la cause est indéterminée, provoquait la rupture du filin et la chute mortelle des deux secouristes". Cet exercice était mené conjointement par le SDIS du Puy-de-Dôme et le CHU de Clermont-Ferrand.
Les deux victimes sont un sapeur-pompier professionnel du SDIS de la Haute-Loire, âgé de 36 ans, et une médecin du SAMU et du CHU de Clermont-Ferrand, âgée de 30 ans. Cette dernière était également sapeur-pompier volontaire au SDIS du Puy-de-Dôme.
«La météo était venteuse et pluvieuse, cela soufflait fort»
Interrogé le lendemain du drame, Jean-Pierre Chassang, maire de Verrières, a témoigné auprès de France 3 des conditions météorologiques difficiles : "Hier la météo était venteuse et pluvieuse. Cela soufflait fort". L'élu a également indiqué que ce type d'exercice était pratiqué régulièrement sur ce site, où plusieurs opérations d'entraînement avaient déjà eu lieu par le passé.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie nationale, à l'échelon départemental — groupement, compagnie et peloton de gendarmerie de haute montagne — ainsi qu'à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens, un service spécialisé à compétence nationale. Le procureur Eric Serfass s'est rendu sur les lieux mercredi soir. Au lendemain du drame, les gendarmes poursuivaient leurs investigations sur place.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a réagi sur le réseau social X : "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès d'un sapeur-pompier et d'une médecin du SAMU, également sapeur-pompier volontaire, lors d'un exercice de treuillage dans le Puy-de-Dôme. Mes pensées les plus émues vont à leurs familles, à leurs proches et à l'ensemble de leurs collègues engagés au service des Français".
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’un sapeur-pompier et d’une médecin du SAMU, également sapeur-pompier volontaire, lors d’un exercice de treuillage dans le Puy-de-Dôme.
Mes pensées les plus émues vont à leurs familles, à leurs proches et à l’ensemble…
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 11, 2026
La Sécurité civile a également fait part de sa "vive émotion" et apporté "tout son soutien aux familles, aux proches et aux collègues des deux victimes". Le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, a adressé ses condoléances et devait se rendre au SDIS jeudi après-midi, aux côtés du directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise.
⚫️ La Sécurité civile est en deuil.
Cet après-midi, un sapeur-pompier professionnel du SDIS 43 et une médecin du SAMU également sapeur-pompier volontaire au @sdis_63 sont tragiquement décédés lors d'un accident au cours d'un exercice.Le directeur général et l'ensemble des… pic.twitter.com/Ycz6VNhOEg
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) February 11, 2026
Un dispositif de soutien psychologique a par ailleurs été mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique du CHU de Clermont-Ferrand.