Le mercredi 11 septembre 2019 à 10:19
Toute la nuit, pompiers et policiers ont été harcelés par plusieurs dizaines d’individus. Un renfort des gendarmes a été nécessaire pour rétablir le calme.
Selon plusieurs sources concordantes, une intervention policière aurait mis le feu aux poudres, dans la nuit de mardi à mercredi à Quimper (Finistère) : l'interpellation d'un jeune sans casque au guidon d'une motocross, dans le quartier de Kermoysan.
La situation a dégénéré après plusieurs heures de tensions, durant lesquelles pompiers et policiers ont été caillassés et ont dû reculer. Peu avant 22 heures, une dizaine de véhicules ont été incendiés, relate Ouest-France. Le quartier a été réveillé par les explosions des pneus.
Quartier de Kermoysan à Quimper, véhicules et poubelles en feu, ce mardi soir. Les forces de l’ordre sont en nombre mais se tiennent à distance. Comme les pompiers, pour qui les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies pour intervenir. #quimper pic.twitter.com/yY0Un2me3B
— Basile Caillaud (@CaillaudBasile) September 10, 2019
Le renfort des gendarmes
Les policiers ont dû attendre l’arrivée de renforts de gendarmes pour pouvoir rétablir le calme dans le secteur.
Les pompiers, escortés par des policiers, s’apprêtent à intervenir sur les incendies en cours. Côté habitants, les forces de l’ordre ont conseillé à chacun de rentré chez soi. #quimper pic.twitter.com/GiJujGWKwI
— Basile Caillaud (@CaillaudBasile) September 10, 2019
Malgré cette explosion de violences, aucun blessé n’est à déplorer du côté des services de secours. Les forces de l’ordre n’ont pu procéder à aucune interpellation.
Encore des violences, des voitures incendiées à #Quimper cette fois ce soir, violences contre des forces de l'ordre, violences contre des pompiers... mais quelle honte, quel grand n'importe quoi la France !!! 😳😱😭 https://t.co/CM0NAYIBgt
— Binbin ن 🐝🇫🇷🇪🇺 (@binbin59300) September 10, 2019
#Quimper les voitures brûlent à #Penhars. Les 13 pompiers présents font ce qu'ils peuvent pic.twitter.com/3JRiP7SOnQ
— Hélène Caroff (@helenecaroff) September 10, 2019
Dans un communiqué, le préfet du Finistère a qualifié ces actes d’ « inacceptables » et d’« inqualifiables ». Il a témoigné soutien aux intervenants de l’État.
Violences inacceptables ce soir à #Quimper par quelques dizaines d'individus contre des policiers, pompiers et gendarmes en intervention, à qui je souhaite témoigner tout mon soutien.
Les forces de l'ordre sont mobilisées pour identifier les auteurs de ces actes inqualifiables.— Préfet du Finistère (@Prefet29) September 10, 2019