Radicalisation : 25 personnes ont été écartées du concours de surveillant pénitentiaire en 2018

Interrogée par RTL ce jeudi matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a évoqué le phénomène de radicalisation au sein de l'administration pénitentiaire.
Radicalisation : 25 personnes ont été écartées du concours de surveillant pénitentiaire en 2018
Nicole Belloubet le 28 août 2019. (©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 10 octobre 2019 à 10:44 - MAJ jeudi 10 octobre 2019 à 11:09

Nicole Belloubet a d'abord expliqué qu'une vingtaine de personnes avaient été écartées du concours de surveillant pénitentiaire l'an passé. "Un criblage" est réalisé lorsque les candidats passent "les épreuves d’admissibilité" a détaillé la ministre de la Justice.

"Nous regardons si ces personnes sont inscrites dans un certain nombre de fichiers, si tel est le cas, elles ne sont pas autorisées à passer les épreuves d'admission. L'année dernière, nous avons ainsi éloigné 25 personnes de ces concours pour éviter qu'il y ait des recrutements qui ne correspondent pas aux exigences que nous souhaitons", a déclaré Nicole Belloubet.

Cinq personnes écartées de l'administration pénitentiaire depuis le début de l'année

En outre, un renseignement pénitentiaire a été mis en place "depuis deux ou trois ans". "Lorsque nous avons des signalements, nous effectuons des enquêtes qui peuvent conduire à nous séparer d'un certain nombre de personnes", a-t-elle ajouté.

En 2019, cinq personnes ont été écartées de l'administration pénitentiaire a aussi précisé la garde des Sceaux.