Rédoine Faïd placé en garde à vue à la prison de Vendin-le-Vieil pour des projets d’évasion

Rédoine Faïd, célèbre braqueur multirécidiviste, a été placé en garde à vue ce mardi dans le cadre d'une enquête sur plusieurs projets d'évasion, notamment en 2023, alors qu'il était détenu à Fleury-Mérogis. Cette enquête, liée à une information judiciaire élargie jusqu'à mai 2023, a été confiée à la police judiciaire de Versailles.
Rédoine Faïd placé en garde à vue à la prison de Vendin-le-Vieil pour des projets d’évasion
Redoine Faïd. (Capture écran Interpol datée de 2018)
Par Actu17
Le mardi 7 janvier 2025 à 14:04

Rédoine Faïd, actuellement détenu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a été placé en garde à vue ce mardi matin pour être interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) au sujet de plusieurs projets d'évasion, dont l'un en 2023 alors qu’il était incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne), comme rapporté par RTL.

Au moment de ce projet d'évasion, Rédoine Faïd était dans l'attente de son procès pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en 2018. Dans ce dossier, le braqueur multirécidiviste a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris.

"L’enquête a été confiée à la police judiciaire des Yvelines, qui s’est déplacée pour l’entendre sur son lieu de détention", précise le parquet de Paris. "Le parquet de Paris et de la JUNALCO (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, ndlr) avait ouvert une information judiciaire le 9 septembre 2021 sur l’infraction d’association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou délits punis de 10 ans d’emprisonnement (en l'espèce notamment évasion en bande organisée, et crimes et délits support de la réalisation de ce projet criminel). Cette information judiciaire a été élargie sur une période allant jusqu’à mai 2023", ajoute la même source.

En septembre dernier, Rédoine Faïd a réclamé un allégement de ses conditions de détention, et notamment la fin de son placement à l'isolement total, ainsi que l'obligation de passer par un hygiaphone (une vitre intégrale, ndlr), durant ses parloirs. Une demande également formulée par la chambre d'application des peines de Béthune en novembre dernier. Cette demande a finalement été rejetée par la chambre d'application des peines de la Cour d'appel de Douai début décembre.

En plus de cette condamnation à 14 ans de prison, Rédoine Faïd a été définitivement condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet.