Le lundi 2 octobre 2023 à 11:58 - MAJ lundi 2 octobre 2023 à 18:14
Refus d'obtempérer et coups de feu des policiers ce dimanche soir à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Deux suspects ont été interpellés avant d'être placés en garde à vue, a appris Actu17. Une arme a été découverte dans leur voiture.
L'affaire débute peu après 22 heures lorsque les policiers sont appelés pour deux suspects encagoulés qui manipulent une arme à feu dans la rue Paul-Verlaine. Deux équipages de police se rendent sur place et repèrent les deux suspects dans une voiture. L'homme au volant refuse de se soumettre à un contrôle et démarre brutalement alors que les forces de l'ordre ont mis pied à terre. Il aurait foncé sur les policiers. Deux fonctionnaires ont ouvert le feu à plusieurs reprises mais le chauffard a poursuivi sa route.
Un peu plus loin, le fuyard aurait foncé de nouveau sur un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) qui tentait de lui barrer la route. Deux autres policiers ouvrent le feu, en vain. Le suspect percute plusieurs véhicules en stationnement. Il se dirige vers Pierrefitte-sur-Seine, mais finit par être stoppé et interpellé, tout comme son passager, non loin de la cité des Poètes, dont ils sont originaires. Le duo n'a pas été blessé.
Une vidéo amateur montrant l'intervention des forces de l'ordre dans la rue Paul-Verlaine a été publiée sur les réseaux sociaux. Il est possible d'entendre plusieurs coups de feu.
La police a fait usage de leurs armes lors d'une course-poursuite à La Courneuve. L'homme a été interpellé. pic.twitter.com/SCiPS66dc9
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) October 2, 2023
La voiture serait signalée volée
Les policiers ont découvert une arme de poing dans la voiture des suspects, selon une source proche de l'affaire. Ce véhicule est signalé volé. Durant l'interpellation, l'un des fonctionnaires a été légèrement blessé.
Une enquête a été ouverte des chefs de tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, détention, transport arme catégorie B et recel de vol, nous indique le parquet de Bobigny. Les policiers de la sûreté territoriale (ST 93) ont été chargés des investigations.