Le jeudi 20 février 2025 à 18:57
Le conducteur d'un puissant scooter de type Yamaha TMax a refusé d'obtempérer aux policiers municipaux dans le 8e arrondissement de Lyon, mardi après-midi vers 16 heures. L'un des agents a été blessé durant cette intervention, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Lyon.
Il était environ 16 heures quand un équipage de la police municipale, composé de quatre motards, a repéré plusieurs hommes sur des scooters de type T-Max circulant à très vive allure rue Paul-Cazeneuve, en direction du boulevard des États-Unis. Les fonctionnaires ont signalé la situation à leurs collègues du Groupe Opérationnel Mobile (GOM), qui ont localisé l’un des scooters dans la rue Professeur Beauvisage. Le conducteur, qui ne portait pas de casque, a refusé de s’arrêter malgré les sommations des policiers.
Les policiers sont finalement parvenus à bloquer le scooter et à interpeller son conducteur. Ce dernier a été remis à une patrouille de la police nationale et placé en garde à vue pour refus d’obtempérer.
5 jours d'ITT
Lors de l’intervention, un motard de la police municipale a été projeté au sol dans des circonstances que l’enquête devra éclaircir. Blessé au dos, il a été transporté à l’hôpital avant d’en ressortir avec une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours. Une enquête a été ouverte.
Dimanche après-midi, à Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise, deux policiers ont été blessés, l'un grièvement, par le conducteur d'un scooter du même type, qui refusait d'obtempérer. Ce dernier a foncé sur les fonctionnaires, percutant violemment l'un des agents qui s'est vu attribuer 45 jours d'ITT.