Le mardi 22 juillet 2025 à 11:48 - MAJ mardi 22 juillet 2025 à 16:53
Un motard de 20 ans est décédé ce lundi 21 juillet à Saint-Martinien (Allier) dans une collision avec un véhicule utilitaire, alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de police.
La course-poursuite a débuté en fin de matinée à Domérat (Allier), où les policiers du commissariat de Montluçon ont voulu contrôler le jeune homme circulant à motocross. Selon Christian Magret, procureur de la République de Montluçon, le deux-roues était "sans plaque d'immatriculation, non homologué, qui ne présente pas les caractéristiques d'un véhicule destiné à la circulation routière".
D’après les premiers éléments de l’enquête, le motard aurait d’abord "grillé un feu rouge" avant d’être pris en chasse.
«Il prenait tous les risques»
L’accident s’est produit environ dix kilomètres plus loin, au niveau du lieu-dit Les Romaniers, à l’intersection de la D242 et de la RD40. Le chauffard, qui circulait dans le sens Treignat – Saint-Martinien, "ne respecte pas l'arrêt au stop et il est fauché par un véhicule qui circulait sur la RD40 dans le sens Lamaids - Huriel", indique le magistrat.
Le conducteur de l’utilitaire, âgé de 51 ans, se trouvait à bord avec sa femme et son fils de 16 ans. Tous trois, profondément choqués, ont été transportés vers le centre hospitalier de Montluçon. Le parquet précise que le véhicule utilitaire circulait "a priori normalement".
Le fuyard "prenait tous les risques et obligeait les autres usagers de la route à se déporter pour l’éviter. Les forces de l’ordre se tenaient à distance", souligne le procureur. La victime, éjectée à plusieurs mètres lors du choc, a été retrouvée polytraumatisée, en arrêt cardiaque. Elle est décédée sur place avant l’arrivée de l’hélicoptère des secours.
«Une distance très raisonnable»
Les enregistrements des caméras-piéton montrent "une distance très raisonnable" entre le véhicule de la police et le motard, selon la même source. Tous les véhicules impliqués ont été placés sous scellés pour expertise. "Les investigations seront faites sur l'ensemble des véhicules. Y compris celui de la police, pour certifier qu'il n'y a eu aucun contact pendant la course poursuite", a précisé Christian Magret.
Des tests de dépistage d’alcool et de stupéfiants ont été réalisés sur le conducteur de l’utilitaire et sur les policiers qui sont intervenus : tous sont revenus négatifs. Ces derniers ont été entendus en audition libre.
Double enquête
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, confiée à la direction départementale de la police nationale (DDPN), porte sur le refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui. La seconde, confiée à la gendarmerie de Montluçon, vise à déterminer les responsabilités dans l’homicide involontaire impliquant le conducteur de l'utilitaire. Une autopsie va être pratiquée. Le jeune homme n'était pas connu des services de police, selon le parquet.