Le vendredi 18 juillet 2025 à 09:10
Une fillette prématurée de cinq jours est décédée après avoir été grièvement blessée par un enfant de 6 ans au sein de l’hôpital pédiatrique Jeanne-de-Flandre du CHR de Lille (Nord).
Zayneb-Cassandra est née le 6 juillet dernier à sept mois et demi de grossesse, à la suite d'une césarienne pratiquée sur sa mère Sephora, âgée de 23 ans et originaire de Tourcoing (Nord). L'accouchement a été déclenché en raison d’une prééclampsie, une complication médicale pouvant mettre en danger la vie de la mère et du nourrisson. Le bébé a été transféré dans le service Arc-en-Ciel, dédié à la néonatalogie, où elle devait rester environ six semaines.
Selon la famille, les premiers jours se déroulent normalement, mais la présence récurrente d’un enfant de 6 ans, livré à lui-même dans les couloirs de l’hôpital, suscite rapidement l’inquiétude. Ce garçon est le fils d’une autre patiente hospitalisée dans le même établissement. "Il arrivait le matin à 7 heures, il passait son temps à courir dans les couloirs toute la journée", ont déclaré les grands-parents de Zayneb-Cassandra, à La Voix du Nord. "Toutes les mamans se plaignaient, une infirmière a même prévenu la mère de cet enfant qu’il y avait un problème. Il entrait dans les autres chambres". Le petit garçon s’était déjà introduit dans la chambre de la fillette : "Il a dit qu’elle ressemblait à une poupée, mon mari (grand-père de Zayneb, ndlr) qui était là, l’a fait sortir".
Le vendredi 11 juillet au matin, alors que Sephora s’occupe des formalités de sortie en compagnie d’un médecin, un appel du service Arc-en-Ciel lui signale que sa fille vient de tomber. Le père de l’enfant, Mohamed-Hamza, a exprimé son indignation au journal Le Parisien : "Ça aurait été plus humain d’aller la chercher et de lui expliquer."
«L'enfant aurait dû être surveillé»
Une autre patiente, présente dans une chambre voisine, a raconté ce qu'elle a entendu au journal francilien : "J’ai entendu un gros boum ! J’ai trouvé un petit garçon de 6 ans debout sur une chaise à côté du berceau… Et le bébé par terre".D’après les proches, l’enfant aurait tenté d’attraper le nourrisson par la couche. Grièvement blessée à la tête, Zayneb a été immédiatement prise en charge et transférée en réanimation. Elle a succombé à ses blessures le mardi suivant, à 18h10, des suites d’un traumatisme crânien sévère.
"Ma fille est effondrée. Rentrer à la maison sans son bébé, c’est inconcevable", confie Fatma, la mère de Sephora. La famille évoque un contexte d’alerte ignoré : le petit garçon aurait déjà été surpris en train de manipuler un autre nourrisson. "Le papa le déposait dans le service de 7 à 20 heures. Le petit appelait Zayneb ‘Ma poupée’ !", rapporte Karima, la cousine de Mohamed-Hamza. Ce dernier précise : "Tout enfant de 6 ans est un peu perturbateur. Je n’en veux pas à la maman, elle venait d’accoucher… Mais l’enfant aurait dû être surveillé".
«Ça ne ramènera pas ma fille… Mais on attend des réponses»
La famille a été reçue par la direction de l’établissement et prévoit de déposer plainte. "On est tous très choqués, surtout sa maman. Ça n’aurait jamais dû arriver", déclarent les grands-parents de Zayneb-Cassandra. Ils ont également contacté la police.
Une enquête a été ouverte par la brigade des mineurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Lille. Le parquet a indiqué mercredi qu’elle avait été initialement ouverte pour "recherche des causes des blessures", puis requalifiée en "recherche des causes de la mort". Une autopsie a eu lieu jeudi. "Ça ne ramènera pas ma fille… Mais on attend des réponses. Il y a eu une faille et je vais me battre pour que les responsables soient identifiés", affirme Mohamed-Hamza au Parisien.
Dans un communiqué, le CHR de Lille a exprimé ses pensées envers la famille et les équipes soignantes, précisant que l’évènement "n’est pas lié aux soins". L’établissement a également ouvert une enquête interne et annonce la mise en place de "mesures strictes" pour restreindre les visites dans le service de néonatalogie.