Le mercredi 16 juillet 2025 à 17:06
Le corps partiellement brûlé d'un jeune homme de 19 ans a été découvert ce mardi en fin de journée dans un endroit isolé à Saint-Bénézet, au nord-ouest de Nîmes (Gard). Ligotée et bâillonnée, la victime a été visée par des tirs d'arme à feu avant que son corps soit brûlé. Le meurtre a été filmé et une vidéo amateur glaçante a été publiée sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Le parquet de Nîmes a confié l'enquête aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DOCS) du Gard et de l'Hérault. La piste d'un acte sur fond de règlement de comptes et de trafic de stupéfiants est privilégiée.
Cette vidéo d'une dizaine de secondes est particulièrement violente. On y aperçoit la victime qui est ligotée avec du ruban adhésif et assise par terre, en pleine campagne. Soudain, elle est visée par trois tirs avec une arme de poing et s'écroule. Une courte séquence montre ensuite les tueurs qui mettent le feu au corps du jeune homme, qui s'embrase immédiatement, manifestement après avoir été aspergé de produit inflammable.
"Les premières constatations, réalisées par la section de Recherche de Nîmes sous la direction du parquet d’Alès territorialement compétent sur le lieu de découverte, ont permis de matérialiser l’usage d’au moins une arme à feu sur la victime, ainsi qu’une calcination partielle de son corps", souligne la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué ce mercredi. "Les investigations se poursuivent ce jour sous la direction du parquet de Nîmes eu égard à la nature criminelle des faits. La victime a été identifiée comme étant un jeune homme âgé de 19 ans 1/2".
La procureure évoque ensuite la piste d'un acte en lien avec les règlements de comptes survenus à Nîmes ces derniers jours : "L’enquête est désormais confiée à la division de la criminalité organisée des directions interdépartementales de la police nationale du Gard et de l’Hérault, s’agissant de faits pouvant être en lien avec une succession de faits de nature criminelle survenus ces dernières semaines dans les quartiers nîmois de Pissevin, Valdegour, Némausus-Jonquilles et Mas de Mingue dans un contexte de rivalité ultra-violente entre groupes criminels locaux".
«C la zs choisissait bien votre camp»
Les investigations "sont diligentées dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte pour meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime", poursuit la magistrate. Une autopsie va être pratiquée.
"C la zs choisissait bien votre camp" (sic), peut-on lire sur l'une des versions de la vidéo montrant le meurtre du jeune homme de 19 ans. L'abréviation "zs" signifie ZUP Sud, qui correspond au quartier Pissevin, connu pour ses trafics de drogue. C'est dans ce même quartier qu'un homme a été blessé par balle en pleine rue lundi en début d'après-midi. Son pronostic vital n'est pas engagé. Le 10 juillet dernier, un homme de 51 ans a été tué par balle dans le quartier du Mas-de-Mingue, tandis que des coups de feu ont été tirés dans le quartier Pissevin. Des faits qui s'inscrivent dans une guerre entre narcotrafiquants des différents quartiers de Nîmes.
«Contrat 150 000 euros pour le faire dormir»
Dans un autre long message publié sur des messageries chiffrées et sur les réseaux sociaux, un jeune homme et sa famille sont visés par un appel au meurtre. "Contrat 150 000 euros pour le faire dormir" (pour le tuer, ndlr), est-il mentionné. L'identité du jeune homme et de son père est précisée dans le message, rédigé dans un français approximatif. "Toute bonne information on paye", insistent les trafiquants. "Tia tuer un daron rien avoir qui sortez de la mosquée pour des fils de pute qui vont finir par te mettre à poils et te filmé Tia choisi le mauvais camps (...) on vas te brûler dans un coffre vivant", est-il écrit.