Clermont-Ferrand : L'un des militaires poignardés est décédé, deux suspects déférés

Un militaire du 92e Régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand est décédé après avoir été poignardé dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une rixe devant une discothèque. Un second soldat a été grièvement blessé. Deux suspects sont en garde à vue et vont être déférés ce samedi.
Clermont-Ferrand : L'un des militaires poignardés est décédé, deux suspects déférés
Illustration. (sylv1rob1/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 12 juillet 2025 à 18:56

Un militaire de 28 ans du 92e Régiment d'infanterie est décédé après avoir été poignardé dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 03h30, dans la rue Sainte-Claire à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à proximité d'une boîte de nuit. La victime, transportée au CHU dans un état critique, n’a pas survécu à ses blessures, a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Les faits se sont produits au cours d’une rixe sur fond d’alcoolisation, selon les premiers éléments de l’enquête. Une deuxième victime, un militaire de 23 ans appartenant également au 92e Régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, a été blessée dans le dos. Lui aussi avait été grièvement blessé. Il est toujours hospitalisé et se trouve en réanimation, dans un état stable.

Les deux militaires, alors en repos et en civil, se trouvaient devant la discothèque N4 lorsqu’ils ont été agressés. "Il y a bien eu des violences avec un couteau cette nuit dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. On déplore deux victimes. Il s’agit de deux militaires du 92e Régiment d’Infanterie. L'un des deux présente des blessures graves", a indiqué le parquet de Clermont-Ferrand vendredi.

Les deux suspects vont être déférés en vue de leur mis en examen

Prévenus par des témoins, les policiers sont intervenus rapidement. Un premier suspect a été interpellé sur place, tandis qu’un second a été arrêté plus tard à son domicile, identifié grâce à des témoignages. Les deux hommes, âgés de 20 et 21 ans, sont originaires de l’agglomération clermontoise. Ils étaient fortement alcoolisés au moment de leur arrestation. À la mi-journée du vendredi, ils avaient été placés en cellule de dégrisement et en garde à vue différée.

Seul l’un des suspects aurait porté les coups de couteau aux victimes, selon les premiers éléments de l'enquête, précise La Montagne. Le second aurait déclenché la bagarre et donné des coups, mais sans utiliser d’arme. À l’issue de leur garde à vue, les deux suspects doivent être déférés au parquet de Clermont-Ferrand dans l’après-midi ce samedi en vue d’une mise en examen. Une information judiciaire va être ouverte pour meurtre et violences aggravées.

Sur les réseaux sociaux, le ministre des Armées a exprimé son émotion : "Vive émotion en apprenant que l’un d’entre eux est décédé. Le second, toujours en réanimation, est stable. Pensées émues et condoléances pour sa famille, ses camarades du 92e RI présents et ses frères d’armes". Le maire (PS) de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a également réagi vendredi : "J’adresse mes souhaits de rétablissement aux victimes et mon soutien à leurs proches. Je remercie les forces de l’ordre intervenues qui ont permis l’arrestation de deux suspects".

L’enquête a été confiée au commissariat de Clermont-Ferrand.