Le dimanche 16 avril 2023 à 16:05
Un homme a refusé d'obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Martigues (Bouche-du-Rhône) dans la nuit de vendredi à samedi, a appris Actu17. Il a été rattrapé à Istres puis interpellé. Le chauffard transportait 200 cartouches de cigarettes, ainsi qu'une quarantaine de kilos de tabac et plusieurs milliers d'euros en numéraire.
Tout commence par un contrôle d'un équipage de la BAC vers 23 heures. L'homme au volant d'une Peugeot 5008 refuse de s'arrêter et appuie sur l'accélérateur. Une course-poursuite débute. Le fuyard se dirige vers Istres. Il entre dans la commune et percute l'arrière d'une autre voiture. L'accident n'a pas fait de blessé.
Les policiers en profitent pour lui passer les menottes. Le chauffard est placé en garde à vue et sa voiture est fouillée par les enquêteurs. Ils découvrent 200 cartouches de cigarettes, 12 kilos de tabac à chicha, 24 kilos de tabac à narguilé et 3300 euros en liquide. Au cours des vérifications, les fonctionnaient découvrent que la Peugeot est signalée volée et équipée de fausses plaques d'immatriculation.
L'enquête permettra de déterminer le rôle de cet homme dans ce trafic de tabac de contrebande. Les investigations ont été confiées au commissariat de Martigues.