Refus d'obtempérer à Mulhouse : un chauffard drogué interpellé après avoir renversé un policier

Un chauffard sous l'empire du cannabis a refusé d'obtempérer aux policiers à Mulhouse (Haut-Rhin) ce samedi. A la suite d'une course-poursuite de cinquante kilomètres, il a renversé un fonctionnaire avant d'être interpellé.
Refus d'obtempérer à Mulhouse : un chauffard drogué interpellé après avoir renversé un policier
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 19 mai 2024 à 20:09 - MAJ dimanche 19 mai 2024 à 21:59

Un chauffard de 26 ans sous l'empire du cannabis a refusé d'obtempérer aux policiers à Mulhouse (Haut-Rhin) ce samedi et s'est lancé dans une longue course-poursuite durant une cinquantaine de kilomètres, renversant l'un des fonctionnaires qui a été blessé, avant d'être interpellé, a appris Actu17.

Peu avant 23 heures, une patrouille de police a repéré ce chauffard qui klaxonnait à répétition, sans motif, sur le boulevard Charles-Stoessel. Les policiers actionnent leur gyrophare et leur sirène deux-tons pour ordonner au conducteur de s'arrêter mais ce dernier accélère. Le suspect quitte la commune et se lance dans une folle course-poursuite, en franchissant des feux rouges, n'hésitant pas à rouler sur la voie de gauche, d'après une source proche de l'affaire.

Le fuyard passe par Morschwiller-le-Bas, Heimsbrunn, Burnhaupt-le-Haut, Wittelsheim, Pulversheim, Ensisheim, Wittenheim, Kingersheim, avant de revenir à Mulhouse. Près d'une heure après le début de cette course-poursuite, il est intercepté dans la rue de Kingersheim. Les policiers tentent de l'interpeller mais le chauffard redémarre en forçant le passage et en heurtant le véhicule des fonctionnaires. Plus loin sur l'avenue de Colmar, les forces de l'ordre utilisent un stop-stick (une herse, ndlr) pour arrêter le véhicule, en vain. Seconde tentative d'interpellation dans la rue Franklin : cette fois, le stop-stick utilisé permet de crever l'un des pneus. Un peu plus loin, le chauffard percute un véhicule en stationnement puis fonce sur un policier qui l'avait mis en joue pour le forcer à stopper sa voiture. Le chauffard renverse cet agent qui se retrouve sur son capot et chute par terre, puis poursuit sa course folle.

Six jours d'ITT pour le policier

Le suspect continue à fuir malgré un pneu crevé mais fait une sortie de route peu après, avant d'être maîtrisé et interpellé, malgré le fait qu'il se rebelle, décrit la même source. Légèrement blessé au niveau de la tête, il a été conduit à l'hôpital et placé en garde à vue différée.

Le policier renversé est quant à lui blessé à un doigt. Il a été amené à l'hôpital et s'est vu attribuer six jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer et blessures sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le suspect devait être interrogé ce dimanche par les policiers.

Vives réactions des syndicats de police

L'affaire a fait bondir les syndicats de policiers ce dimanche. "En l’espace de quelques semaines, nous faisons face à des refus d’obtempérer sur notre département avec encore une fois des collègues blessés", déplore Billel Debbiche, secrétaire départemental du syndicat Un1té, dans le Haut-Rhin. "Nos collègues sont en danger quand ils font face à ce fléau et cela se répète sur notre territoire. Il est extrêmement urgent de réunir une commission parlementaire pour légiférer, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un crime. Soutien à mes collègues pour leurs sang-froid et bon rétablissement à notre collègue blessé".

"Encore un fou furieux du volant", s'exclame Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, sur le réseau social X. "Un homme sous l'emprise de stups à Mulhouse fonce sur un policier qui termine blessé sur le capot de la voiture du criminel de la route. Arrêté, ce voyou doit être sévèrement puni ! Le 'choc d'autorité' ce n’est pas qu’un slogan c’est une nécessité".