Refus d'obtempérer à Mulhouse : un véhicule de police percuté, un fonctionnaire ouvre le feu

INFO ACTU17. Refus d'obtempérer et course-poursuite à Mulhouse (Haut-Rhin) ce jeudi matin. Un suspect a percuté un véhicule de police et aurait foncé sur un fonctionnaire qui a ouvert le feu. Il a pris la fuite et une jeune femme a été interpellée.
Refus d'obtempérer à Mulhouse : un véhicule de police percuté, un fonctionnaire ouvre le feu
La Renault Clio du chauffard qui a percuté un véhicule de police à Mulhouse ce jeudi.
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 29 février 2024 à 17:49

Une jeune femme de 19 ans a été interpellée ce jeudi matin à Mulhouse (Haut-Rhin) et un second suspect a pris la fuite, à la suite d'un refus d'obtempérer ayant entraîné une course-poursuite avec la police. L'un des fonctionnaires a fait usage de son arme durant cette intervention, alors que le chauffard lui aurait foncé dessus, a appris Actu17.

Les policiers ont d'abord été sollicités pour un accident de la circulation vers 07h20 dans le secteur de la rue Wanne, dans le sud-est de la ville. Un équipage arrive sur place et aperçoit une Renault Clio. L'homme redémarre d'abord en voyant les fonctionnaires s'approcher, malgré l'activation des gyrophares, puis s'arrête.

Les policiers descendent de leur voiture pour procéder à un contrôle et ordonnent à l'automobiliste de couper le moteur. Le suspect redémarre brutalement. L'alerte est donnée sur les ondes police et deux autres équipages se rapprochent pour tenter de stopper le fuyard. Plus loin, le conducteur se retrouve face à un autre véhicule de police qu'il percute. Les policiers tentent d'intervenir en mettant pied à terre, pour arrêter le chauffard. Celui-ci aurait alors foncé sur l'un des agents, qui a ouvert le feu à deux reprises.

La voiture dissimulée dans un box

Le suspect continue son chemin et se dirige sur le parking d'un immeuble situé chemin des Ardennes. Les policiers parviennent à retrouver la trace de la Clio, stationnée dans un box. Un homme prend rapidement la fuite à pied et disparait. Dans la voiture, les fonctionnaires interpellent une jeune femme qui a été conduite au commissariat. Une enquête a été ouverte et permettra d'identifier le suspect en fuite mais également ses motivations.

Sollicité suite à cette intervention, Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est du syndicat Unité SGP Police FO dénonce à Actu17 "des refus d'obtempérer qui sont des actes criminels et qui devraient être considérés comme tels par la loi". "L'un de nos collègues a manqué une nouvelle fois d'être percuté, c'est inacceptable. Je tiens à souligner le professionnalisme des policiers qui sont intervenus face à ce dangereux chauffard prêt à tout pour fuir".