Refus d'obtempérer à Pau : les policiers visés par des jets de projectiles, deux armes de poing saisies

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce mardi soir. Le suspect et ses passagers se sont débrassés de deux armes à feu chargées durant leur fuite. Les policiers ont été la cible de jets de projectiles durant leur intervention.
Refus d'obtempérer à Pau : les policiers visés par des jets de projectiles, deux armes de poing saisies
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 27 janvier 2024 à 18:06

Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers ce mardi soir à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le suspect a pris la fuite et les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles durant la course-poursuite. Deux armes de poing approvisionnées ont été saisies au cours de cette intervention, a appris Actu17, confirmant une information initiale de Sud Ouest.

Il était environ 22 heures lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a aperçu, à proximité du stade de football Nouste Camp, une Volkswagen Polo sans plaque d'immatriculation, avec un homme au volant accompagné de plusieurs passagers. Les fonctionnaires lui ont ordonné de s'arrêter en actionnant leur gyrophare et leur sirène deux-tons.

Il projette un scooter sur la voiture des policiers

Le chauffard accélère et une course-poursuite débute. Le fuyard se dirige finalement dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) Ousse-des-Bois. Là, les forces de l'ordre sont la cible de jets de projectiles. "Un homme a aussi projeté un scooter sur le véhicule de police pour empêcher leur progression", confie une source proche de l'affaire.

Durant leur fuite, le chauffard et ses passagers se sont débarrassés d'une sacoche qui a été récupérée par les policiers. A l'intérieur, les fonctionnaires ont découvert deux armes à feu approvisionnées ainsi qu'une cagoule, d'après la même source. Les forces de l'ordre ont perdu la trace des fuyards. Il n'y a pas eu d'interpellation durant cette intervention et aucun blessé n'est à déplorer.

Une enquête a été ouverte et doit permettre d'identifier les suspects, mais également de déterminer quelles étaient leurs intentions.