Refus d'obtempérer à Perpignan : le chauffard décède dans une collision, son passager grièvement blessé

Un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ce dimanche après-midi. Il a violemment percuté un fourgon en stationnement dans sa fuite et a succombé à ses blessures. Son passager est dans un état grave.
Refus d'obtempérer à Perpignan : le chauffard décède dans une collision, son passager grièvement blessé
La voiture du chauffard a été pulvérisée par la violence du choc.
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 28 juillet 2024 à 16:38 - MAJ dimanche 28 juillet 2024 à 17:05

Un refus d'obtempérer suivi d'une course-poursuite s'est soldé par un drame ce dimanche en début d'après-midi à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le chauffard de 24 ans est décédé tandis que son passager de 21 ans est dans un état grave, a appris Actu17, confirmant une information de Littoral FM.

Les faits ont débuté vers 14 heures dans le quartier Saint-Jacques, lorsqu'un automobiliste a refusé d'obtempérer aux policiers. Le conducteur au volant d'une Peugeot 205 blanche a accéléré et s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, en direction du nord de la ville. "Le chauffard a pris de dangereux risques pour échapper aux policiers", expose une source proche de l'affaire. Durant la poursuite, les fonctionnaires seraient restés à distance, indique une source policière.

Quelques minutes plus tard à hauteur du numéro 152 de l'avenue Maréchal-Joffre, le fuyard a fait une sortie de route dans des circonstances qui restent à éclaircir. Il a percuté violemment le fourgon d'une entreprise, qui était en stationnement et qui s'est déplacé de plusieurs mètre sous la violence de la collision. Les sapeurs-pompiers et le SAMU sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pris en charge les deux occupants du véhicule, qui a été pulvérisé. Le conducteur a succombé à ses blessures. Issu de la communauté des gens du voyage, il était connu des services de police, précise la source proche de l'affaire. Son passager a quant à lui été évacué à l'hôpital alors qu'il était dans un état grave. Ses jours seraient en danger.

Il n'y a pas d'autre blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte.