Le dimanche 29 septembre 2024 à 22:51 - MAJ dimanche 29 septembre 2024 à 23:16
Un chauffard ivre âgé de 20 ans a refusé d'obtempérer aux policiers tôt samedi matin à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il a pris la fuite à pleine vitesse, avant de percuter un véhicule en stationnement, a appris Actu17. Placé en garde à vue, il sera jugé en mars 2025 et a été remis en liberté.
Un équipage de police était en patrouille dans le quartier de l'Arsenal peu avant 5 heures, lorsque les fonctionnaires ont aperçu un homme au volant d'une Peugeot 307 qui conduisait à pleine vitesse. "Il roulait à près de 100 km/h au milieu des autres véhicules", explique une source proche de l'affaire. Les policiers ont décidé de procéder à son contrôle. Ils ont actionné leur gyrophare ainsi que leur sirène deux-tons pour lui ordonner de s'arrêter.
Le chauffard a de nouveau accéléré et a pris la fuite en conduisant dangereusement. Plus loin, dans le quartier de la Planète, il a fait une sortie de route et percuté un véhicule en stationnement. Le conducteur et son passager, âgé de 22 ans, ont alors été interpellés. Ils sont tous les deux issus de la communauté des gens du voyage.
Son permis était suspendu
Le chauffard, déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue au commissariat de Tarbes. Les enquêteurs ont constaté que son permis de conduire était suspendu. "Il doit être jugé dans une autre affaire de délit routier, en Gironde, en octobre", souligne la même source. Cette fois, le jeune chauffard a fait l'objet d'une procédure de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le plaider-coupable à la française. Il a été remis en liberté et sera jugé dans six mois. Le propriétaire du véhicule qui a été percuté a déposé plainte.