Refus d'obtempérer à Toulouse : un policier tire sur le chauffard qui lui fonce dessus

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Toulouse, ce dimanche soir. Il aurait foncé sur les fonctionnaires. L'un a ouvert le feu, blessant le suspect grièvement.
Refus d'obtempérer à Toulouse : un policier tire sur le chauffard qui lui fonce dessus
Illustration. (Thierry Lindauer/Photo PQR/La Montagne/Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 21 août 2023 à 11:11 - MAJ lundi 21 août 2023 à 17:34

Un policier a ouvert le feu au cours d'une intervention suite à un refus d'obtempérer à Toulouse (Haute-Garonne), ce dimanche soir. Le chauffard de 27 ans, au volant d'une BMW, a été grièvement blessé puis évacué à l'hôpital en état d'urgence absolue, a-t-on appris, confirmant une information de La Dépêche. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Les faits se sont déroulés vers 22h30 dans le secteur de l'hôpital Purpan. Un automobiliste a refusé de se soumettre à un contrôle de police et a accéléré. Poursuivi par une patrouille de la compagnie départementale d'intervention (CDI), le suspect s'est retrouvé bloqué dans la circulation, dans la rue Hilaire-Chardonnet, indique une source proche de l'affaire. "Il a pris un rond-point en sens inverse pour échapper aux policiers, mais s'est retrouvé, là encore, bloqué par des usagers arrivant dans le bon sens", décrit notre source.

Le suspect enclenche une marche arrière et percute la voiture de police à deux reprises, puis s'arrête. L'un des policiers en profite pour mettre pied à terre et tenter de l'interpeller. "Il lui a donné l'ordre de couper le contact et de se rendre, mais le conducteur a refusé", poursuit la même source. Le chauffard aurait redémarré en braquant ses roues en direction du policier, qui a alors tiré une fois, avant d'être percuté. Les forces de l'ordre ont apporté les premiers soins au suspect, qui perdait du sang, avant l'arrivée des secours.

Il conduisait sans permis

L'homme au volant a été touché par balle au niveau d'une épaule. Il a été évacué à l'hôpital Purpan par le SAMU, sous escorte. Ce dernier conduisait sans permis de conduire et sa voiture n'était pas assurée selon nos informations.

Le policier a également été transporté à l'hôpital, son état n'inspire pas d'inquiétude et son incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier, la première concernant les faits reprochés au suspect, et la seconde afin de déterminer si le policier a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire.