Refus d'obtempérer à Vaulx-en-Velin : un policier traîné sur plusieurs mètres par un chauffard

Le conducteur et son passager ont refusé le contrôle de police. L'homme au volant a démarré soudainement, traînant un policier qui a chuté au sol. Les suspects sont en fuite.
Refus d'obtempérer à Vaulx-en-Velin : un policier traîné sur plusieurs mètres par un chauffard
Illustration. (Thierry Lindauer/Photo PQR/La Montagne/Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 6 octobre 2022 à 15:21

Un policier a été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon (Rhône), lors d'un refus d'obtempérer commis par un automobiliste. Ce dernier est parvenu à prendre la fuite et une enquête a été ouverte.

Il était environ 02h30 du matin lorsqu'un équipage de trois policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) ordonne au conducteur d'une Peugeot 508 de s'arrêter, au niveau de l’allée des Cerisiers. "La voiture se trouvait à l'arrêt au bout d'une impasse. Les policiers ont positionné leur voiture à l'entrée pour éviter une fuite du conducteur et son passager", expose une source proche de l'enquête.

Les trois policiers descendent pour débuter le contrôle. "Le passager a laissé sa main dans sa sacoche et a refusé de la retirer malgré la demande des policiers qui craignait une arme dissimulée", détaille cette source. Les deux hommes refusent le contrôle. Voyant que les policiers tentent de pénétrer dans l'habitacle, le chauffard démarre soudainement, entraînant le policier qui avait passé son bras par la fenêtre côté passager. La victime a été traînée sur environ cinq mètres, avant de chuter.

La voiture était signalée volée

Le fuyard passe en force entre la voiture de police et deux véhicules stationnés, qui ont été percutés. Les deux hommes ont pris la fuite et sont recherchés par la police.

Le fonctionnaire blessé a été conduit à l'hôpital Édouard-Herriot à Lyon (3e) et son état de santé n'inspire pas d'inquiétude. "Il a été, par chance, blessé légèrement seulement", confie une source policière.

Lors des vérifications, les policiers ont constaté que cette Peugeot 508 était signalée volée depuis le 22 septembre dernier, dans le département. Le groupe d'appui judiciaire (GAJ) est saisie de cette enquête.

Un «comportement inacceptable et criminel»

Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a réagi à cette affaire sur Twitter et "condamne fermement ce comportement inacceptable et criminel". "Il apporte tout son soutien au policier national blessé ainsi qu'à ses collègues. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que l'auteur de ces faits soit présenté à la justice".