Refus d'obtempérer à Villeurbanne : cinq policiers blessés, le chauffard sans permis interpellé

Cinq policiers ont été blessés, dont deux sérieusement, par un chauffard refusant d'obtempérer, qui a percuté trois véhicule de police, à Villeurbanne (Rhône), dans la nuit de vendredi à samedi.
Refus d'obtempérer à Villeurbanne : cinq policiers blessés, le chauffard sans permis interpellé
Un chauffard a violemment percuté une voiture de police, de face, à Villeurbanne, dans la nuit de vendredi à samedi. (photo Unité SGP Police FO)
Par La Rédaction
Le samedi 10 février 2024 à 14:22

Un chauffard au volant d'une voiture volée, refusant d'obtempérer, a percuté trois véhicules de police à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône), dans la nuit de vendredi à samedi. Cinq policiers de 20 à 47 ans ont été blessés, dont deux sérieusement, a appris Actu17. Quatre autres se sont plaints de douleurs suite aux collisions. Le suspect au volant et son passager ont été interpellés et placés en garde à vue.

Tout a commencé lorsqu'un équipage de police a repéré un automobiliste circulant à pleine vitesse sur le boulevard périphérique vers 2 heures du matin. La voiture est signalée volée et les policiers décident d'intervenir en ordonnant au conducteur de s'arrêter. L'homme au volant refuse et accélère. Plus loin, il percute une première voiture de police sérigraphiée.

Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police. D'autres patrouilles se rapprochent pour stopper le fuyard. Sur l'avenue du Général-Leclerc à Villeurbanne, le chauffard n'hésite pas à percuter violemment une voiture de police qui arrivait face à lui. Le véhicule sérigraphié est projeté sur un second se trouvant derrière.

Le chauffard et son passager, légèrement blessés, ont été immédiatement arrêtés. Le premier, âgé de 21 ans, est déjà connu des services de police. Il conduisait sans permis. Son passager est âgé de 19 ans. Du côté des policiers, l'un, qui est un réserviste, souffre d'une rupture ligamentaire du poignet et doit être opéré ce week-end. Un second souffre d'une entorse cervicale. Les trois autres sont moins gravement touchés.

«La main de la Justice ne doit pas trembler dans cette affaire»

Les syndicats de police ont réagi ce samedi matin à cette affaire. "Cette image insupportable témoigne la terrible violence de cette agression caractéristique d’une impunité totalement décomplexée", dénonce Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, sur le réseau social X. "La main de la Justice ne doit pas trembler dans cette affaire", réclame-t-il.

"Un criminel au volant d’une voiture volée a foncé dans des voitures de police blessant neuf de nos collègues", écrit Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur X, apportant son "soutien à ces policiers, victimes de la complaisance permanente de la société avec les plus violents".

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, a apporté "son soutien aux policiers nationaux blessés cette nuit après un nouveau refus d'obtempérer les mettant gravement en danger", sur le même réseau social.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Villeurbanne.