Refus d’obtempérer dans les Yvelines : un policier traîné sur 10 mètres par une voiture aux Mureaux

Le policier a tenté d'interpeller un fuyard qui s'est engouffré dans un voiture. Le chauffard a démarré, traînant l'agent sur une dizaine de mètres.
Refus d’obtempérer dans les Yvelines : un policier traîné sur 10 mètres par une voiture aux Mureaux
Un policier a été traîné sur une dizaine de mètres aux Mureaux. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le mardi 6 septembre 2022 à 10:06 - MAJ mardi 6 septembre 2022 à 10:47

Un policier a été blessé ce lundi soir aux Mureaux (Yvelines), traîné sur une dizaine de mètres par des individus qui se trouvaient à bord d’une BMW. Vers 18h30 dans la rue de la Croix-Verte, une patrouille de police repère une voiture suspecte avec deux hommes à l’intérieur et fait signe au chauffeur de s’arrêter afin de le contrôler. Mais ce dernier accélère brusquement et prend des rues à contresens, obligeant les autres usagers de la route à monter sur les trottoirs pour ne pas être percuté.

Finalement, le chauffard s’arrête, jaillit de l’habitacle et s’enfuit. Les policiers se portent à sa hauteur, mais ne parviennent pas à le maîtriser. L'homme réussit à prendre la fuite en perdant une chaussure.

Un peu plus loin, une Audi s’arrête à sa hauteur et le fuyard monte à bord par la fenêtre du passager avant. Un fonctionnaire agrippe le suspect mais la voiture démarre en trombe. L'agent est traîné sur dix mètres. Le gardien de la paix se relève et constate qu’il souffre de plusieurs hématomes sur tout le corps. Entre-temps, le passager s’est esquivé discrètement profitant de la confusion.

La scène a été filmée par un témoin qui a publié ses images sur les réseaux sociaux.

Deux suspects interpellés puis remis en liberté

A 19h15, l’Audi est retrouvée, garée sur un parking. Le dépanneur arrive pour l’enlever. Deux hommes viennent au contact des forces de l’ordre pour demander des explications. Ils sont interpellés et conduits à l’hôtel de police mais le blessé ne les reconnaîtra pas.

Ils ont été remis en liberté avec une convocation pour s’expliquer devant les enquêteurs du commissariat qui poursuivent leurs investigations pour identifier les protagonistes de ce refus d’obtempérer.

«En France c’est comme ça toutes les 19 minutes !»

"Un policier traîné comme un chien par des barbares pour un refus d’obtempérer !", dénonce Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), sur Twitter. "Ce policier tentait d’interpeller un voyou qui refusait de s’arrêter aux Mureaux. En France c’est comme ça toutes les 19 minutes !".

Le syndicat Alliance Police Nationale des Yvelines réclame de son côté "une peine minimale incompressible pour tous ceux qui osent porter atteinte à l’intégrité des forces de l’ordre", apportant "tout son soutien" au policier blessé.