Refus d'obtempérer près de Pau : un gendarme ouvre le feu, le chauffard sous stupéfiants interpellé

Un automobiliste de 23 ans, conduisant sans permis et sous l'empire de stupéfiants, a été interpellé après une course-poursuite d'une quinzaine de kilomètres avec les gendarmes, ce mardi, entre Sévignacq-Meyracq et Gan (Pyrénées-Atlantiques). Un tir a été effectué par un gendarme pour tenter de stopper le fuyard, qui doit être jugé en comparution immédiate jeudi.
Refus d'obtempérer près de Pau : un gendarme ouvre le feu, le chauffard sous stupéfiants interpellé
Illustration. (Leitenberger Photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 22 janvier 2025 à 14:48

Un automobiliste de 23 ans sans permis et sous l'empire de la drogue s'est lancé dans une course-poursuite avec les gendarmes ce mardi entre Sévignacq-Meyracq et Gan, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Un gendarme a ouvert le feu durant cette intervention pour tenter de stopper le chauffard, qui a finalement été interpellé et placé en garde à vue, rapporte La République des Pyrénées.

Il était environ 15h30 lorsque le jeune homme au volant d'une Ford Mondeo a franchi un stop sans s'arrêter. Une patrouille de gendarmes de la brigade de Laruns lui a ordonné de s'arrêter pour un contrôle mais le conducteur a refusé. Le suspect se lance alors dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre.

Durant sa fuite, le chauffard dépasse un véhicule de gendarmerie à faible allure, "à environ 30 km/h", selon le parquet de Pau. Les militaires lui ordonnent de nouveau de s'arrêter, en vain. L'un des gendarmes utilise son arme pour tirer un coup de feu dans le pneu arrière gauche de la Ford. Le projectile se loge dans le bas de caisse. Plus loin, le suspect percute la voiture d'un autre automobiliste puis se retrouve coincé devant un barrage mis en place par les gendarmes, au niveau du rond-point de la Cave de Jurançon, à Gan. Les forces de l'ordre interpellent finalement le chauffard après une quinzaine de kilomètres de course-poursuite.

Cannabis et cocaïne

Le suspect, qui n'a jamais été condamné par le passé, a été placé en garde à vue et un test de dépistage a montré qu'il avait consommé du cannabis et de la cocaïne. En outre, il conduisait sans permis de conduire. Le jeune homme avait sur lui une trentaine de grammes de cannabis.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première, confiée à la section de recherche d'Oloron-Sainte-Marie, pour refus d’obtempérer aggravé, conduite sans permis et délit de fuite ; et la seconde, confiée à la section de recherche de Pau concernant l'usage de l'arme du gendarme, afin de s'assurer qu'il a agi dans un cadre réglementaire.

Le jeune homme doit être déféré ce mercredi en vue d'un jugement en comparution immédiate ce jeudi au tribunal de Pau.