Le mardi 28 mai 2024 à 11:47
Quatre enfants âgés de deux à six ans ont été retrouvés seuls et livrés à eux-mêmes, dans un appartement du quartier Wilson à Reims (Marne), dimanche soir. Leur mère ainsi que son compagnon, qui sont tous les deux âgés de 32 ans, ont été placés en garde à vue, indique le procureur de la République de Reims, François Schneider, confirmant une information de France Bleu.
C'est une connaissance de la mère de famille qui a prévenu les sapeurs-pompiers en fin de journée, sans que l'on sache ce qui l'a alertée. À l'arrivée des secours, les quatre enfants étaient en train de tenter de se faire à manger sur une plaque chauffante posée sur le sol, a précisé le procureur. L'appartement était "vide et sale" et il n'y avait "ni vêtements ni nourriture". Les enfants étaient abandonnés depuis 24 heures. Ils n'étaient pas dénutris mais présentent des séquelles psychologiques, a également souligné le magistrat.
L'homme se trouvait sous contrôle judiciaire
La mère est arrivée sur place durant l'intervention des sapeurs-pompiers et des policiers. Elle a prévenu son compagnon qui est arrivé à son tour et s'est rebellé au moment de son interpellation. Cet homme de 32 ans se trouvait actuellement sous contrôle judiciaire. Une mesure décidée par le tribunal judiciaire de Soissons (Aisne) dans le cadre d'une affaire de violences intrafamiliales et violences sur les quatre enfants de sa compagne, d'après la même source. Il a été placé en garde à vue pour la violation de son contrôle judiciaire, ainsi que pour la rébellion. La mère des enfants a quant à elle été placée en garde à vue pour "soustraction par ascendant de ses obligations légales compromettant la santé et la sécurité des enfants".
Les deux mis en cause sont déjà connus des services de police et de justice. L'homme pour violences intrafamiliales et sa compagne pour des faits liés aux stupéfiants. Leurs gardes à vue ont été prolongées ce lundi soir. Le procureur de la République a annoncé la tenue d'un point presse à 17 heures ce mardi au sujet de cette affaire.