Le mercredi 10 avril 2024 à 14:07 - MAJ mercredi 10 avril 2024 à 14:22
Un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort dans les toilettes de l'internat du lycée privé Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Reims (Marne), ce mardi soir. Batiste était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l'arrivée des secours, qui n'ont pas réussi à le réanimer. Son décès a été prononcé à 20h15, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France 3.
L'alerte a été donnée lorsque les autres élèves se sont aperçus que Batiste n'était pas présent pour le dîner. L'adolescent a été retrouvé vers 18h40 dans les toilettes, enfermé. Une autopsie est prévue pour déterminer les causes du décès. La piste du suicide ne fait que peu de doute. Le jeune garçon, arrivé en septembre dernier dans l'établissement scolaire, s'interrogeait sur son avenir professionnel mais également sur son orientation sexuelle, a indiqué la direction de l'établissement à nos confrères.
Victime de harcèlement ?
Batiste faisait l'objet d'un suivi par le service de la vie scolaire, notamment au sujet de son "mal-être", a précisé le directeur du lycée. Il aurait également fait l'objet de moqueries de la part de certains élèves, et se serait plaint de harcèlement auprès de la direction du lycée. Une hypothèse qui n'est pas confirmée à ce stade, a fait savoir le procureur de la République qui a évoqué "un contexte qui n’est absolument pas clairement défini". "Aucune trace suspecte sur le corps" n'a été relevée, a également souligné le magistrat, qui a confié l'enquête, ouverte en recherche des causes de la mort, à la police de Reims.
Une cellule psychologique a été ouverte ce mercredi pour les élèves et les enseignants.
C’est avec émotion que j’apprends le décès d’un élève dans un lycée de Reims.
J’adresse mes sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.
Un tel drame est bouleversant, et j’ai une pensée particulière pour sa famille et ses camarades de…
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) April 10, 2024
Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, a réagi à ce drame sur le réseau social X. "J’adresse mes sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative", a-t-il écrit. "Un tel drame est bouleversant, et j’ai une pensée particulière pour sa famille et ses camarades de classe".