Reims : Un homme en situation irrégulière menace de «faire tout sauter» dans le tramway et hurle «Allah Akbar»

Des usagers d'un tramway de Reims (Marne) ont maîtrisé un homme qui hurlait "Allah Akbar", affirmant qu'il avait une bombe et "qu'il allait faire tout sauter". Bien connu de la justice, il a été placé en garde à vue.
Reims : Un homme en situation irrégulière menace de «faire tout sauter» dans le tramway et hurle «Allah Akbar»
Un tramway à Reims, le 4 septembre 2020. (Illustration / José Hernandez / Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 6 mai 2024 à 22:33

Un homme de 49 ans a semé la panique dans un tramway de Reims (Marne) dimanche en fin de soirée, en criant "Allah Akbar" et en affirmant "qu’il avait une bombe et qu’il allait faire tout sauter", a indiqué le procureur de la République, François Schneider, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Le suspect, bien connu des services de police et de justice, a été placé en garde à vue.

Vers 22h20, le quadragénaire, qui est un ressortissant tunisien en situation irrégulière en France, est monté dans une rame du tramway à la station Comédie. Alors qu'il hurlait, il a exhibé ce qu'il a fait passer pour une bombe. Il s'agissait en réalité d'une lampe de chantier, a précisé le magistrat. "Il a été maîtrisé et 'désarmé' par les passagers, qui ont été très courageux". Six passagers sont intervenues au total dans le tramway, d'après une source proche de l'affaire. Le quadragénaire a été interpellé par les policiers à la station Courlancy, la station suivante.

42 mentions à son casier judiciaire

Le suspect était ivre au moment des faits. Placé en cellule de dégrisement pour la nuit, il a été interrogé ce lundi dans le cadre de sa garde à vue, affirmant ne pas avoir de souvenir sur ce qui s'est passé. L'homme a déjà été confronté à la justice à de nombreuses reprises. Son casier judiciaire comporte en effet pas moins de 42 mentions, a ajouté le procureur. L'une des peines est d'ailleurs en attente d'aménagement.

Un examen psychiatrique a été réalisé ce lundi et a montré que le suspect était accessible à une sanction pénale. Sa garde à vue a été prolongée et il pourrait être déféré mardi en vue d'un jugement en comparution immédiate.