Retraites : 441 policiers et gendarmes blessés, 457 interpellations annonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a donné ce vendredi matin un nouveau bilan des violences survenues en marge des cortèges partout en France jeudi.
Retraites : 441 policiers et gendarmes blessés, 457 interpellations annonce Darmanin
Gérald Darmanin le 9 décembre 2022 à Solliès-Pont, dans le Var. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 24 mars 2023 à 09:32

Interrogé sur le plateau de CNews ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 441 policiers et gendarmes ont été blessés ce jeudi en marge des manifestations contre la réforme des retraites, en France. Il y a eu, en outre, "457 interpellations partout en France". Un bilan qu'il a qualifié de "difficile". Gérald Darmanin s'est dit "inquiet", notamment quant à "la présence de l'extrême gauche extrêmement nombreuse".

Le ministre de l'Intérieur a déclaré que "903 feux de mobiliers urbain ou de poubelles à Paris" ont été recensés.

«S'ils pouvaient en tuer un ils s'en réjouiraient»

Énormément de manifestants ont défilé "pacifiquement", mais 1000 à 1500 casseurs dans le cortège de tête ont commis des violences jeudi à Paris a poursuivi le ministre, évoquant des black blocs mais aussi des "black bourges, car on sait qu'il y a parfois des personnes de bonne famille qui se mêlent aux casseurs". "Les gens veulent non seulement casser du flic, mais s'ils pouvaient en tuer un ils s'en réjouiraient".

Gérald Darmanin a décrit des attaques envers les forces de l'ordre "au pavé, à la barre de fer et au cocktail Molotov". Une bijouterie a notamment été attaquée à Paris et plusieurs suspects ont été interpellés.

LES PLUS LUS