Manifestations contre la réforme des retraites : 149 policiers et gendarmes blessés, 172 interpellations

3,5 millions de personnes ont manifesté en France ce jeudi selon la CGT. La police a dénombré de son côté 1,089 million de participants.
Manifestations contre la réforme des retraites : 149 policiers et gendarmes blessés, 172 interpellations
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 23 mars 2023 à 21:09 - MAJ jeudi 23 mars 2023 à 22:01

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un nouveau bilan de 149 policiers et gendarmes blessés ce jeudi en France durant les opérations de maintien de l'ordre en lien avec les manifestations contre la réforme des retraites. 26 CRS ont notamment été blessés à Nantes, dont deux grièvement a appris Actu17.

Gérald Darmanin a également donné un nouveau bilan des interpellations lors d'un point presse à 21h50, depuis la préfecture de police de Paris. "172 personnes ont été interpellées, dont 77 à Paris". 140 incendies ont été éteints et 50 sont toujours en cours dans la capitale a-t-il poursuivi.

Un peu plus tôt dans la soirée, le ministre avait remercié les forces de l'ordre, sur Twitter.

Le ministre de l'Intérieur a également évoqué la présence de "1500 casseurs", notamment de type black-bloc, dans le cortège parisien.

Selon la CGT, 3,5 millions de personnes ont manifesté en France ce jeudi, contre 1,089 million selon la police. L'intersyndicale a appelé à une dixième journée de mobilisation le mardi 28 mars.

De violents incidents ont éclaté dans plusieurs villes en France, notamment à Lorient où un incendie a été allumé devant la sous-préfecture et le commissariat, dans la matinée. Gérald Darmanin a dénoncé d'"inacceptables attaques et dégradations", soulignant que "ces actes ne peuvent rester impunis".

A Bordeaux, l'entrée de la mairie a été incendiée vers 20h30. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie.

Les forces de l'ordre ont également été violemment prises à partie à Lyon. Des groupes mobiles provoquant des incidents étaient toujours présents dans le centre de Paris dans la soirée, où le dispositif de police est toujours en place.