Le jeudi 22 octobre 2020 à 15:05
Jérémie Bréaud le maire LR de Bron, une commune de la métropole de Lyon (Rhône), est visé par des menaces de mort. "On va te décapiter", a été tagué à Chassieu, une commune voisine, avec l'identité de l'élu. "Nique la mumu", peut-on également lire, en référence à la police municipale. Le tout est accompagné d'insultes.
Les tags auraient été réalisés dans la nuit de mercredi à jeudi par plusieurs individus selon les premiers éléments. Jérémie Bréaud avait déjà été la cible de menaces le 9 octobre dernier, après une opération anti-stupéfiants menée à Bron par la police nationale assistée de la police municipale précise LyonMag. L'édile s'était également opposé à un mariage alors que des rodéos urbains avaient été signalés dans le cortège.
"Le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu"
Gérald Darmanin a réagi à ces menaces de mort visant le maire de Bron dans un tweet, en début d'après-midi ce jeudi. "A ma demande, le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu", a annoncé le ministre de l'Intérieur. "Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces".
Menaces de mort à l’encontre du maire - « on va te decapiter ! » de Bron :
A ma demande, le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu.
Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 22, 2020
"La fermeté ne plait pas à la racaille. Les élus sont désormais des cibles", déplore de son côté le syndicat de police Synergie Officiers.
Le maire de #Bron menacé de décapitation ainsi que les membres de la #Police municipale. Opérations stups qui dérangent, refus des dérives et rodéos lors de mariages... la fermeté ne plait pas à la #racaille. Les élus sont désormais des cibles. #Police #Ensauvagement pic.twitter.com/sKEvPmi8ri
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) October 22, 2020