Le mercredi 11 décembre 2024 à 18:40
Une assistante maternelle de Chessy (Rhône) a été mise en examen pour "homicide volontaire sur mineur de 15 ans" et placée en détention provisoire, a indiqué le parquet de Lyon ce mardi 10 décembre. La femme, âgée de 45 ans, est soupçonnée d'être responsable de la mort d'une fillette de 22 mois, survenue le 13 septembre dernier à son domicile.
Ce jour-là, les secours avaient été déployés en urgence au domicile de l'assistante maternelle, situé à Chessy, dans le Beaujolais. Malgré l'intervention des services de secours, la petite fille n'avait pu être sauvée. Une enquête en recherche des causes de la mort avait alors été ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Saône, et confiée aux gendarmes de la compagnie de Villefranche-sur-Saône.
Morte par asphyxie
Les conclusions de l'autopsie, rendues en fin de semaine dernière, ont révélé que la fillette était morte par asphyxie. Cette découverte a marqué un tournant décisif dans l’enquête, orientant les investigations vers une piste criminelle. La nourrice, qui exerçait ce métier depuis une quinzaine d'années, a alors été placée en garde à vue le mardi 5 décembre.
À l'issue de sa garde à vue, l'assistante maternelle a été présentée, le vendredi 6 décembre, à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "homicide volontaire sur mineur de 15 ans", a précisé le parquet de Lyon. Elle a ensuite été mise en examen et placée en détention provisoire. Le parquet de Lyon a repris la main sur l'affaire, "car il dispose de la compétence 'criminelle'", a-t-il expliqué.
L'agrément de l'assistante maternelle avait déjà été suspendu après les faits. Les investigations, désormais sous l'autorité du juge d'instruction, se poursuivent pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.