Le lundi 8 mai 2023 à 11:30
Un rodéo sauvage dans un centre commercial de la métropole nantaise a conduit à l'interpellation et à l'incarcération d'un jeune homme âgé de 20 ans, déjà connu des services de police. Le suspect a avoué les faits lors de sa garde à vue jeudi, a indiqué le procureur de la République à Nantes, Renaud Gaudeul, dans un communiqué. L'homme attend désormais son jugement, qui se tiendra mardi "selon la procédure de comparution immédiate".
Les faits ont eu lieu le 21 avril dernier dans un centre commercial d'Orvault (Loire-Atlantique) et a été largement relayé sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. La vidéo montre trois deux-roues empruntant un escalator du centre commercial Leclerc Grand Val, puis roulant dans la galerie marchande, frôlant les vitrines des magasins au milieu des clients, avant de quitter rapidement les lieux.
Le rodéo a suscité "un légitime émoi parmi les commerçants et usagers", a souligné le magistrat, ajoutant que les enquêteurs poursuivaient leurs investigations pour retrouver les autres participants.
️ FLASH - Des jeunes hommes se sont livrés à un rodéo sauvage à deux-roues dans un centre commercial à #Orvault, près de Nantes. Une enquête a été ouverte. (BFMTV) pic.twitter.com/pYSATWVxVq
— Mediavenir (@Mediavenir) April 24, 2023
Renaud Gaudeul a également précisé que, depuis le début de l'année, 142 opérations de lutte contre les rodéos urbains ont été menées à Nantes, avec deux victimes blessées en avril. En 2022, 399 opérations avaient eu lieu dans la ville.