Le dimanche 6 janvier 2019 à 20:46
Les Gilets Jaunes étaient environ 2000 à manifester à Rouen, pour l’Acte VIII.
Une équipe de BFMTV constituée de trois journalistes et d’agents de sécurité couvrait la manifestation de Rouen, depuis 10 heures ce samedi. Un peu moins de deux heures plus tard, elle s’est faite attaquer par des manifestants, désignés comme « casseurs » d’après certains Gilets Jaunes présents à ce moment-là.
« 30 personnes se sont retournées contre nous »
C’est à 11h45 que l’atmosphère du rassemblement pacifique s’est tendue pour les journalistes. « En un claquement de doigt, l’ambiance a changé du tout au tout », témoigne une journaliste de l’équipe sur place. Selon elle, un Gilet Jaune, qui ne voulait pas que sa banderole soit filmée, s’en est pris à eux en les poussant. « À partir de cet instant, 30 personnes se sont retournées contre nous, nous ont lancé des œufs et nous ont insultés. Nos agents nous ont exfiltrés, avec difficulté car certains manifestants nous barraient la route avec des poubelles notamment » relate la journaliste.
La journaliste est en question est une amie. Elle est en CDD et travaille tous les week-ends pour un salaire à peine supérieur au smic. Honte aux gilets jaunes qui prennent pour cible des confrères sans doute plus précaires qu’eux. https://t.co/St7YG95pwW
— Anne-Sophie Faivre Le Cadre (@FaivreLeCadre) January 6, 2019
Une pluie de coups pendant leur fuite
La scène a été filmée par un riverain, puis diffusée sur les réseaux sociaux. On peut y voir le moment où l’équipe prend la fuite. Sa progression est empêchée par des poubelles jetées sur leur chemin. Certains individus avec et sans gilet jaune leur portent des coups.
Communiqué de la SDJ de @BFMTV suite aux nouvelles agressions contre les journalistes lors de #ActeVIII des #GiletsJaunes #soutien pic.twitter.com/ovBGhCBHZk
— PierreAntoine Durand (@PAD_JRI) January 6, 2019
Les journalistes et leurs agents de sécurité privée sont parvenus à s’extraire et sont directement allés au commissariat déposer plainte.