Le mardi 17 septembre 2019 à 16:46 - MAJ mardi 17 septembre 2019 à 18:17
« Ma journée de travail d'hier a été la pire de toutes. Je vois peu de choses qui pourraient être pires que celle-là à l'avenir », a déclaré la policière britannique.
Mercredi, Jessica Voiels faisait partie de l’équipage de police primo-intervenant sur les lieux d’un terrible drame, dans le Grand Manchester au Royaume-Uni. Un homme âgé de 22 ans venait de jeter son bébé de 11 mois depuis un pont.
La policière est devenue célèbre outre-Manche après avoir tenté de sauver le nourrisson, relate le Dailymail. Malheureusement l’enfant est décédé malgré l’arrivée des policiers et des secours et leurs efforts pour tenter de le réanimer.
Harcelée en ligne à cause de sa beauté
Contre toute attente, ce ne sont pas des messages de félicitations pour son courage ou des témoignages de soutien qu’elle a reçus massivement... mais des allusions machistes.
Hero cop who tried to save baby 'thrown to death by dad’ is bombarded by vile messages https://t.co/OrtOqsSFfF
— The Sun (@TheSun) September 16, 2019
Quelques soutiens officiels et officieux ont été publiés, tel le message d’un responsable de la police : « Beaucoup de policiers ne vivront jamais cela en 30 ans. Fier de vous » sur les réseaux sociaux. Mais en parallèle, la policière a subi un véritable harcèlement.
« Elle peut venir m'arrêter tout de suite si elle veut »
La vague de message déplacés est partie d’une publication sur Twitter avec la photo de la policière et le mot associé : « Elle peut venir m'arrêter tout de suite si elle veut ».
Les commentaires ont ensuite déferlé : « Je parie qu'il y en a plein qui proposent de se faire arrêter quand elle est dans le coin », « Hé bien, si on me sort d'une rivière et que j'ai besoin d'un bouche-à-bouche, alors Manchester est l'endroit idéal pour ça », ...
Contrainte de supprimer son compte
Des internautes ont tenté d’enrayer le phénomène en soulignant que son courage était plus important que son apparence physique, en vain. Vu l’afflux de mots déplacés, la jeune policière a été contrainte de supprimer son compte Twitter pour avoir la paix et se remettre du traumatisme de l’intervention.
A man is due in court in Manchester today, charged with murdering his 11-month-old son Zakari Bennett-Eko. The child died on Wednesday after being pulled from the River #Irwell near #Bury. Zak Eko, who's 22, will appear before magistrates in #Manchester. pic.twitter.com/9BpmRHhwGE
— BBC Radio Manchester (@BBCRadioManc) September 13, 2019
Le père qui a jeté mortellement son enfant dans la rivière a été mis en examen pour meurtre.