Le mercredi 20 février 2019 à 16:45
Shamima Begum avait rejoint le groupe Etat islamique en Syrie. Elle a récemment demandé à rentrer au Royaume-Uni...
Ce mardi, le gouvernement a décidé de retirer sa nationalité britannique à Shamima Begum, une jeune femme partie faire le djihad en Syrie. Cette dernière avait récemment émis le souhait de rentrer au Royaume-Uni.
La famille « très déçue » de cette décision
Dans un communiqué, la famille de la jeune djihadiste s’est dite « très déçue de l’intention du ministère de l’Intérieur de donner l’ordre de déchoir Shamima de sa nationalité », selon son avocat, Tasnime Akunjee. Elle a ajouté : « Nous examinons toutes les voies légales pour contester cette décision ».
— Mohammed T Akunjee (@MohammedAkunjee) February 19, 2019
Cantonnée dans un camp de réfugiés
Shamima Begum, âgée de 19 ans, avait rejoint l’EI en Syrie en 2015. Elle se trouve actuellement dans un camp de réfugiés du nord-est syrien après avoir fui les combats.
BREAKING Brit ISIS schoolgirl Shamima Begum WON'T be rescued by UK from Syriahttps://t.co/equVCNQW6f pic.twitter.com/2VRgrDdW3M
— Mirror Breaking News (@MirrorBreaking_) February 14, 2019
De sources concordantes, elle a donné naissance à un enfant ce week-end et a imploré la « compassion » du Royaume-Uni. Ses deux premiers enfants sont décédés de malnutrition et de maladie.
Exclusive: Read in full the Home Office letter stripping Shamima Begum of her British citizenship: https://t.co/lFXaJFtBvM pic.twitter.com/fUnY8b5F8M
— ITV News (@itvnews) February 19, 2019
Dans une lettre, le Ministère de l’Intérieur a précisé à la djihadiste qu’elle pouvait faire appel de la décision de sa déchéance de nationalité.