Sables-d’Olonne : Un policier hors service frappé alors qu'il porte secours à un homme âgé

Un policier hors service a été violemment agressé aux Sables-d'Olonne (Vendée) alors qu'il intervenait pour secourir un septuagénaire victime d’un vol avec violences. Les deux agresseurs, alcoolisés et déjà connus des services de police, ont été interpellés. L'un a été condamné ce vendredi.
Sables-d’Olonne : Un policier hors service frappé alors qu'il porte secours à un homme âgé
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 7 septembre 2024 à 22:06

Un policier hors service a été agressé aux Sables-d'Olonne (Vendée) alors qu'il venait au secours d'un homme de 74 ans victime d'un vol avec violences commis par deux individus, en pleine rue, ce jeudi en fin de journée, a-t-on appris de source policière, confirmant l'information des Sables.

Le septuagénaire a été agressé au niveau de la promenade Lafargue, pour son téléphone, par deux hommes de 32 ans. Témoin des faits, le policier en repos est intervenu en faisant état de sa qualité, selon cette source. Il est parvenu à interpeller l'un des auteurs mais ce dernier lui a porté les coups, tout comme son complice qui a tenté d'empêcher cette interpellation.

Les forces de l'ordre ont été alertées et sont rapidement arrivées sur place. Ils ont retrouvés les deux agresseurs qui ont été interpellés. Ces derniers étaient alcoolisés. Déjà connus des services de police, ils ont été placés en garde à vue. Face aux enquêteurs, ils ont reconnu la tentative de vol avec violences sur le septuagénaire, affirmant ne pas se souvenir des violences et des outrages à l'encontre du policier. Le fonctionnaire, blessé à une arcade et aux bras, a été conduit à l'hôpital, tout comme cet homme âgé.

20 mois de prison dont 10 avec sursis

L'un des deux agresseurs a été déféré ce vendredi et jugé dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le plaider-coupable à la française. Il a été condamné à 20 mois d’emprisonnement, dont 10 avec sursis probatoire pendant deux ans. L'homme a reçu plusieurs obligations, notamment de soins et de travail. Il devra également dédommager les victimes, et a reçu l'interdiction de détenir une arme et de se trouver aux Sables-d'Olonne durant cinq ans. Le second suspect a fait l'objet d'une ordonnance pénale, une procédure simplifiée.