Saint-Denis : Des policiers municipaux attaqués par une vingtaine d'individus

Une vingtaine d'individus ont attaqué des policiers municipaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dimanche. La scène a été filmée par une témoin. Deux suspects ont été interpellés peu après tandis que deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Saint-Denis : Des policiers municipaux attaqués par une vingtaine d'individus
Deux équipages de policiers municipaux ont été attaqués dans le quartier des Francs-Moisins, à Saint-Denis, dimanche. (capture écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le lundi 31 mars 2025 à 20:45 - MAJ lundi 31 mars 2025 à 20:57

Des policiers municipaux ont été attaqués par une vingtaine d'individus dans la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dimanche soir. Trois agents ont été légèrement blessés, tandis que deux suspects ont été interpellés, a appris Actu17.

Une vidéo filmée par une habitante a été publiée sur les réseaux sociaux. Sur ces images, deux équipages de la police municipale sont agressés et encerclés par de très nombreux individus. Les auteurs utilisent des cailloux, du matériel de chantier, ou encore une barrière contre les deux véhicules des fonctionnaires. Ces derniers prennent la fuite au plus vite.

Les policiers nationaux ont été appelés en renfort et sont rapidement arrivés sur place. Les policiers ont alors fait usage d'une grenade lacrymogène et d'un tir de lanceur de balle de défense (LBD) pour disperser les agresseurs. Deux suspects ont alors été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue. Durant cette intervention, trois policiers ont été légèrement blessés. Une enquête pour violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Denis.

«Des scènes de guérilla urbaine»

Sur X, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce "des scènes de guérilla urbaine". "Des voyous attaquent des collègues policiers municipaux en pleine rue, en toute impunité. (...) Voilà le quotidien de ceux qui portent l’uniforme. Soutien total aux collègues de la police municipale", ajoute l'organisation.

"À force de laisser faire, de trouver des excuses, de ne jamais sanctionner, de remettre la parole des policiers en doute, voire de les sanctionner eux, voilà le résultat", a également dénoncé Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, sur le même réseau social. "Demain, encore pire. Parce qu’il n’y aura pas de réponse. Parce que pas un de ces délinquants n’ira un seul jour en prison. Parce que les parents ne seront pas sanctionnés. Parce que les policiers contraints de fuir cette fois seront contraints de le faire à chaque fois faute de réponse institutionnelle ferme".