Le mercredi 29 novembre 2023 à 01:00
Un jeune homme âgé de 18 ans a été poignardé à mort à Saint-Dizier (Haute-Marne) ce lundi soir. Un suspect, qui a le même âge et qui connaissait la victime, a été interpellé peu après avant d'être placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Chaumont, confirmant une information de JHM.
Les policiers ont été appelés pour une violente bagarre peu après 21 heures, sur l'avenue de la République. Sur place, ils sont tombés sur un jeune homme, légèrement blessé à la tête, qui leur a expliqué qu'il venait d'être agressé par un couple armé d'un couteau et que ces deux personnes avaient pris la fuite à trottinette.
Quelques minutes plus tard, les policiers ont été prévenus qu'un autre homme était blessé à l'arme blanche, dans un appartement de la rue Notre-Dame, située à proximité. La victime de 18 ans, grièvement touchée, était consciente. "Elle a déclaré qu'elle avait été poignardée par un homme dans le dos", confie une source proche de l'affaire. Les secours sont rapidement intervenus mais n'ont pas réussi à réanimer le jeune homme dont l'état de santé s'est rapidement dégradé. Selon les premiers éléments, il aurait été victime d'une hémorragie interne. Une autopsie devait être pratiquée ce mardi pour permettre aux enquêteurs d'obtenir plus d'élément sur les causes de son décès.
Le différend aurait rapidement dégénéré
Le jeune défunt se trouvait dans l'appartement avec sa petite amie à l'arrivée des secours et des policiers. Interrogée, elle a indiqué qu'ils avaient dîné ensemble chez une amie et qu'ils avaient ensuite pris le chemin de leur domicile à trottinette lorsqu'ils ont croisé la route du suspect. Une altercation verbale aurait d'abord éclaté entre les deux hommes, avant qu'elle ne dégénère et que le suspect poignarde la victime. Le couple aurait ensuite rejoint son appartement, avant de constater que le jeune homme était en fait dans un état grave.
Les policiers ont rapidement fait le lien avec le jeune homme qu'ils avaient trouvé sur l'avenue de la République lors de leur première intervention. Ce dernier a été arrêté à 22 heures dans un foyer d'accueil pour sans domicile fixe, puis conduit au commissariat où sa garde à vue lui a été notifiée. Des constatations ont été réalisées sur le lieu du crime et un couteau de type papillon - qui serait l'arme ayant servi au suspect - a été retrouvé sur place. Un test de dépistage a montré que le tueur présumé avait consommé de la drogue au moment des faits.
Les deux jeunes hommes "avaient un différend dont les contours demandent à être éclaircis", a précisé le procureur de la République, Denis Devallois. "Des coups ont été donnés, dont plusieurs à l’arme blanche, occasionnant le décès de l’un des deux", a-t-il ajouté. "Ces deux individus sont connus des services de police nationale", écrit le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, dans un communiqué sur Facebook, dans lequel il déclare avoir "une pensée toute particulière pour la famille et les proches de la victime".
La brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Saint-Dizier a été chargée des investigations. Le suspect devrait être déféré ce mercredi en vue de sa mise en examen. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour soutenir la famille de la victime.