Saint-Étienne : Soupçonné d'une dizaine de viols sur des jeunes femmes, un homme écroué

Les policiers ont interpellé un jeune homme soupçonné d'avoir violé onze jeunes femmes, dont des mineures. Le suspect réclamait des photos dénudées à ses victimes, puis les menaçait de les diffuser si il n'obtenait pas ce qu'il veut.
Saint-Étienne : Soupçonné d'une dizaine de viols sur des jeunes femmes, un homme écroué
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 8 février 2023 à 21:40

Un homme âgé de 21 ans, soupçonné d'une dizaine de viols sur des jeunes femmes, certaines mineures, a été mis en examen ce mardi avant d'être placé en détention provisoire a appris Actu17.

Cette affaire a démarré en novembre 2021 lorsqu'une adolescente de 15 ans se présente dans un commissariat lyonnais pour déposer plainte. Elle raconte avoir été victime d'un viol de la part d'un jeune homme dans un hôtel de la ville, quelques jours plus tôt. La jeune fille explique que ce dernier est entré en contact avec elle sur les réseaux sociaux et qu'au fil des discussions, elle a accepté de lui envoyer des photos où elle est dénudée. L'homme en a profité pour instaurer un chantage : il lui a réclamé d'autres photos en menaçant de publier les premières si elle refusait.

Prise au piège, l'adolescente finit par accepter de rencontrer cet homme. Il la conduit dans un hôtel et lui aurait alors imposé une relation sexuelle, toujours en utilisant le même chantage.

Il minimise les faits

Une enquête est ouverte et les policiers de la sûreté départementale font le lien entre cette affaire et d'autres faits, très similaires, survenus à Saint-Étienne (Loire). Un suspect, Zakaria B., est identifié. Ce dernier a été interpellé ce lundi avant d'être placé en garde à vue. Il aurait reconnu avoir mis la pression à cette mineure par l’intermédiaire de ce chantage, mais a nié l'avoir violée.

Les enquêteurs ont exploité son téléphone portable et ont découvert que le suspect avait utilisé la même méthode pour obtenir des relations sexuelles sous la contrainte, de la part de nombreuses autres jeunes filles contactées sur les réseaux sociaux. Interrogé concernant ces autres faits, Zakaria B. aurait minimisé les faits. Au total, les policiers ont, à ce stade, identifié onze victimes potentielles, à Lyon et à Saint-Étienne. Certaines d'entre elles ont déposé plainte et les investigations se poursuivent.