Saint-Étienne : Un projet d'attentat masculiniste déjoué, un jeune homme mis en examen et écroué

Un jeune homme de 18 ans, se revendiquant de la mouvance "incel", a été interpellé près d'un lycée dans la région de Saint-Étienne (Loire) avec deux couteaux. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et écroué, selon le parquet national antiterroriste (PNAT).
Saint-Étienne : Un projet d'attentat masculiniste déjoué, un jeune homme mis en examen et écroué
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 2 juillet 2025 à 12:16

Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen et écroué mardi soir après avoir été interpellé dans la région de Saint-Étienne (Loire) en possession de deux couteaux. Il est soupçonné d’avoir projeté une attaque ciblant des femmes.

Une information judiciaire a été ouverte "du chef de malfaiteur terroriste en vue de la préparation d’un ou de plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT). Le suspect a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention provisoire à Paris.

Le jeune suspect, Timothy G., se revendique de la mouvance "incel", acronyme de "involuntary celibate", une communauté en ligne réunissant des hommes qui estiment être célibataires contre leur gré à cause du rejet des femmes. Cette mouvance, apparue en ligne au début des années 2000, se caractérise par une haine misogyne violente et un entre-soi masculiniste.

D’après une source proche du dossier, il aurait consulté des vidéos masculinistes sur le réseau social TikTok. Le suspect a été interpellé à proximité d’un lycée, avant d’avoir pu passer à l’acte. Selon cette même source, il s’agirait de la première fois qu’un individu se revendiquant exclusivement de cette mouvance est visé par une procédure judiciaire de cette nature.

D’allure juvénile, timide, au corps fluet et vêtu d’un tee-shirt bleu marine, Timothy G. a comparu mardi soir devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Son avocate, Me Maria Snitsar, a réagi auprès de l'AFP : "J’ai rencontré un adolescent qui souffre et non un combattant qui se prépare à l’action".

La série Netflix "Adolescence", diffusée au printemps, a mis en lumière les influences misogynes et toxiques auxquelles sont exposés de nombreux jeunes hommes en ligne.