Le vendredi 16 janvier 2026 à 19:44
Trois individus ont pénétré dans un lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ce jeudi 15 janvier vers 16 heures. L'un d'eux, armé d'une carabine à plomb, a tiré à deux reprises en direction de groupes d'élèves. Aucun blessé n'est à déplorer. Les suspects, qui auraient voulu faire "une blague", ont été interpellés et placés en garde à vue.
Les faits se sont produits au sein de l'Agrocampus, situé route forestière-des-Princesses. Les trois suspects, non scolarisés dans l'établissement, ont pénétré dans l'enceinte du lycée. L'un d'eux a ouvert le feu à deux reprises avec une carabine à plomb en direction de deux groupes d'élèves. Les personnes visées n'étaient toutefois pas celles qu'ils ciblaient initialement.
La direction de l'établissement a immédiatement déclenché un dispositif de confinement pour mettre les élèves en sécurité. Ce confinement a duré un peu moins d'une heure, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Les cours ont repris aussitôt après et les élèves internes ont pu accéder à l'internat plus tôt que d'habitude.
Ils auraient voulu faire «une blague» à des camarades
Les trois suspects avaient quitté les lieux à l'arrivée des policiers. Ils ont été interpellés aux abords de l'Agrocampus, sur la commune voisine de Chambourcy, d'où ils seraient originaires. Les caméras de vidéosurveillance de l'établissement ont permis de les identifier rapidement. Ils ont été placés en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait de trois étudiants âgés d'une vingtaine d'années, défavorablement connus des services de police. Ils auraient entrepris de faire "une blague" à des camarades avec lesquels ils pratiquent le rugby, d'après la même source.
Une enquête pour "violences avec arme" a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye, a indiqué le parquet de Versailles. Des psychologues ont été dépêchés sur place par la préfecture des Yvelines dès le jeudi soir.
Une «mauvaise blague de potaches»
Le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, a qualifié les faits, auprès de nos confrères, de "mauvaise blague de potaches". L'élu a salué "l'excellente coordination de la police nationale et des polices municipales de Saint-Germain et de Chambourcy" ainsi que "le professionnalisme de chacun". Il a toutefois reconnu que l'Agrocampus, établissement public de 69 hectares traversé par des voies publiques, n'est "pas un établissement comme les autres" en termes de sécurisation car "impossible à clôturer".