Le dimanche 20 février 2022 à 14:43
Un homme au volant d'un 4x4 a refusé un contrôle de police ce samedi soir vers 21 heures à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Une course-poursuite a débuté et s'est déroulée sur une quinzaine de kilomètres, jusqu'à Ascain précise Sud Ouest. Le chauffard a pris de nombreux risques pour se débarrasser des forces de l'ordre.
"Il a mis en danger les usagers de la route et les concitoyens, puis s'est retrouvé dans une impasse à Ascain", décrit Laurent Saysset, le secrétaire départemental du syndicat Alliance, à France Bleu. Le fuyard a alors enclenché une marche arrière et a violemment percuté le véhicule des policiers qui s'est retrouvé sur le flanc.
L'un des fonctionnaires a été légèrement blessé. Il a été transporté à l'hôpital. "On a évité un drame parce que ça aurait pu être pire", souligne le représentant syndical. L'auteur a réussi à prendre la fuite, il était toujours recherché ce dimanche.
Alors qu'ils voulaient procéder au contrôle d'un véhicule à Saint Jean de luz,le conducteur refusait de s'arrêter. Après plusieurs kilomètres, il a percuté le véhicule de nos collègues avant de prendre la fuite. Un policier légèrement blessé. @alliancepolice @GDarmanin @Prefet64 pic.twitter.com/89L3E5pR6v
— OPTIONNUIT (@optionnuit) February 20, 2022
Récemment, un homme qui transportait des migrants a foncé sur des policiers à la gare de Bayonne. Dans la même commune dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l'ordre ont interpellé un détenu de la prison de Mont-de-Marsan, impliqué dans un accident de la route. Il conduisait un véhicule volé en état d'ivresse, et sans permis.