Saint-Jean-de-Luz : Une enseignante poignardée à mort par un élève en plein cours

L'agresseur présumé âgé de 16 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Saint-Jean-de-Luz : Une enseignante poignardée à mort par un élève en plein cours
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 22 février 2023 à 11:24 - MAJ mercredi 22 février 2023 à 15:56

Une professeure d'espagnol d'une cinquantaine d'années d’un collège de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) a été poignardée au thorax par un élève ce mercredi matin, en plein cours. La victime est décédée des suites de ses blessures a annoncé le parquet à 11h30. Cette dernière se trouvait en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge par les secours. Il n'y aurait aucune autre victime.

Les faits se sont déroulés vers 10 heures au collège-lycée privé Saint-Thomas-d'Aquin. Le lycéen, âgé de 16 ans et scolarisé en seconde, a été interpellé et placé en garde à vue. Il serait inconnu des services de police. L'adolescent aurait déclaré "être possédé" et souffrirait de troubles psychiatriques. Après avoir poignardé sa professeure, il se serait réfugié dans une autre salle de classe situé à proximité où il est resté avec un autre enseignant, qui a récupéré l'arme blanche, jusqu'à l'arrivée de la police.

La police judiciaire de Bayonne a été chargée des investigations.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé que le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, se rendait sur place. Il y tiendra une conférence de presse à 16h00.

"Immense émotion suite au décès aujourd'hui d'une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves", a réagi Pap Ndiaye, sur Twitter.

Le 13 septembre dernier, un lycéen de 15 ans avait porté un coup de couteau à la gorge à une professeure dans un lycée de Caen. La victime, âgée de 63 ans, était sortie de l'hôpital quelques jours plus tard. L'élève a été mis en examen fin septembre et incarcéré en milieu médicalisé.