Le samedi 26 octobre 2024 à 16:15 - MAJ samedi 26 octobre 2024 à 16:26
Un policier a ouvert le feu sur un automobiliste qui lui fonçait dessus, durant une intervention à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) tôt ce samedi matin, a appris Actu17. Le véhicule a été retrouvé vide un peu plus tard au niveau de la porte d'Asnières à Paris (XVIIe arrondissement).
Il était environ 05h30 lorsque les faits se sont produits dans la cité Arago. Les policiers de la police-secours ont interpellé un trafiquant de drogue présumé, près d'un point de deal, et la situation s'est alors tendue. Au moins quatre personnes ont pris à partie les fonctionnaires en leur ordonnant de partir. Les policiers ont décidé de procéder au contrôle des suspects mais ces derniers ont rapidement rejoint leurs deux voitures de marque Audi, qui se trouvaient dans le passage Elizabeth, puis ont démarré.
Selon une source proche de l'affaire, les fonctionnaires se sont alors positionnés, à pied, à hauteur des deux véhicules, pour forcer les suspects à s'arrêter. L'un des conducteurs, au volant d'une Audi A3, aurait alors accéléré et foncé sur l'un des agents dans la rue Arago. "Le policier s'est retrouvé coincé contre un véhicule utilitaire en stationnement et a ouvert le feu à plusieurs reprises", précise la même source. Le chauffard a percuté plusieurs autres véhicules stationnés et a poursuivi sa route en direction de Paris.
Quatre impacts de balle sur le pare-brise
L'alerte a été donnée sur les ondes police et les deux véhicules ont malgré tout réussi à prendre la fuite. L'homme qui avait été interpellé pour trafic de stupéfiants a été conduit au commissariat où il a été placé en garde à vue. L'Audi A3 a finalement été retrouvée à 6 heures du matin, stationnée porte d'Asnières, et vide tout occupant. "Il n'y avait pas de trace de sang dans l'habitacle", souligne notre source. "Quatre impacts de balle ont été relevés sur le pare-brise côté conducteur. Le parechoc avant gauche présentait un enfoncement, manifestement suite à la collision avec les véhicules en stationnement au moment de la fuite", précise-t-on.
Il n'y a pas de blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Ouen. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie concernant les conditions des tirs effectués par le policier.