Le samedi 7 octobre 2023 à 19:22
Un jeune homme qui circulait à scooter à Saint-Priest, dans la métropole de Lyon, est décédé dans un accident alors qu'il fuyait la police municipale, dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête pour "refus d’obtempérer et recherche des causes de la mort" a été ouverte dans cette affaire, indique une source proche de l'affaire, confirmant des informations du Progrès et du Parisien.
Les policiers effectuaient un contrôle routier au niveau du 132 route de Grenoble vers minuit, lorsqu'ils ont aperçu un jeune homme sur un puissant scooter de type Yamaha TMax, sans casque, arriver vers eux. Les forces de l'ordre tentent de rattraper l'homme sur son deux-roues, qui n'a pas de plaque d'immatriculation, en vain. Les policiers auraient perdu sa trace, selon leur récit.
Un autre équipage de la "PM" est peu après localisé à proximité du McDonald's situé rue de l'Aviation, près de l'aéroport de Lyon-Bron. Le chauffard refuse de s'arrêter et accélère. Trois motards de la police municipale se lancent à sa poursuite, gyrophare et sirène deux-tons activés. Le fuyard se lance sur la route de Grenoble en direction de Saint-Bonnet-de-Mure.
Le scooter projeté de l'autre côté du rond-point
Quelques centaines de mètres plus loin, au niveau du rond-point avec l'ancienne route de Grenoble, le jeune homme a perdu le contrôle de son deux-roues et a lourdement chuté au sol. "La chaussée s'incurve légèrement avant d'arriver au rond-point, ce qui a pu déstabiliser le conducteur qui roulait très vite. Il est possible qu'il ait percuté un trottoir", confie la même source. Le TMax a été retrouvé accidenté de l'autre côté du rond-point. Les secours ont été immédiatement alertés mais n'ont rien pu faire pour réanimer le jeune homme, qui gisait au milieu du rond-point. Ce dernier, qui avait 22 ans, a été déclaré mort sur place. Selon les premiers éléments, il serait décédé d'un "coup du lapin" lors de sa chute. Une autopsie va néanmoins être pratiquée pour déterminer avec précision les causes de son décès.
"Il n'y a eu aucun contact entre nos agents de la police municipale et le motard accidenté", a réagi le maire LR de Saint-Priest, Gilles Gascon, au Progrès. Une plaque d'immatriculation a été retrouvée à proximité de la carcasse du scooter. Le deux-roues appartient à un garage situé à Vénissieux. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Lyon a été chargée des investigations.