Saintes : Un homme en garde à vue neutralisé par balle alors qu'il tentait de poignarder un policier

Un homme de 39 ans, en garde à vue au commissariat de Saintes (Charente-Maritime), a été neutralisé par un tir de policier après avoir tenté de poignarder un fonctionnaire. Blessé à l'avant-bras, il a été transporté à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Saintes : Un homme en garde à vue neutralisé par balle alors qu'il tentait de poignarder un policier
Le commissariat de Saintes. (Google view)
Par Actu17
Le mercredi 2 octobre 2024 à 17:04

Un homme de 39 ans en garde à vue a été neutralisé par le tir d'un policier, au commissariat de Saintes (Charente-Maritime) ce mardi soir. Le suspect s'est saisi d'un couteau qu'il avait dissimulé dans son caleçon et a tenté de poignarder un fonctionnaire au niveau du cou, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest. Blessé au bras, l'homme a été conduit à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé.

Les faits se sont produits peu avant 21 heures. Un policier est venu apporter un repas à un gardé à vue. Ce dernier a alors exhibé un couteau à cran d'arrêt et a agressé le fonctionnaire, tentant de le poignarder. "Un second policier est intervenu et a tenté de maîtriser l'agresseur, qui a alors tenté de lui donner un coup de couteau", expose la même source. L'agent a alors ouvert le feu pour stopper le suspect, qui a été touché à l'avant-bras.

L'homme avait été interpellé peu avant, soupçonné d'avoir commis des violences dans la rue. Un pistolet à plombs et une hache ont été découverts dans sa voiture. Le suspect est parvenu à garder ce couteau sur lui durant la palpation de sécurité effectuée par les policiers, avant d'être placé en cellule.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, la seconde pour déterminer les circonstances de l'usage de l'arme du policier. Le parquet de La Rochelle est en charge du dossier depuis ce mercredi. Le suspect était toujours hospitalisé sous garde policière ce mercredi.

Une directive européenne qui restreint la vidéosurveillance

Les faits se sont produits le jour de l'entrée en vigueur d'une directive européenne limitant l'usage de la vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue. Les syndicats de police critiquent cette mesure, estimant qu'elle alourdit leur travail en les obligeant à effectuer des rondes régulières pour surveiller les gardés à vue, une tâche auparavant assurée par la vidéosurveillance.