Le vendredi 15 novembre 2024 à 12:02
Quatre policiers ont été blessés lors d'une intervention dans un appartement pour mettre fin à un trafic de stupéfiants, à Savigny-sur-Orge (Essonne), ce jeudi à la mi-journée. Cinq hommes de 24 à 48 ans ont été interpellés et placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Juvisy-sur-Orge ont mis en place un dispositif de surveillance autour d'un appartement de l'allée des Berges-de-l'Orge vers 12h30, l'habitation servant manifestement de point de deal. Peu après, les fonctionnaires ont aperçu deux clients venus acheter du crack. Ces derniers ont été immédiatement interpellés.
Les forces de l'ordre ont ensuite décidé d'intervenir dans le logement pour interpeller les dealers. La situation a alors dégénéré durant l'intervention. L'un des suspects a ouvert la porte de l'appartement. Une fois à l'intérieur, les policiers ont été attaqués par un molosse. Deux agents ont été mordus aux bras, l'un de leurs collègues a alors utilisé son pistolet à impulsion électrique (PIE), pour neutraliser le chien. Au même moment, l'un des suspects qui était dissimulé dans la pièce avec une hachette artisanale a attaqué les policiers. L'un des fonctionnaires âgé de 46 ans a été touché à l'épaule, puis à la jambe droite alors qu'il avait chuté au sol. Il est grièvement blessé.
Le policier transporté à l'hôpital en urgence absolue
L'agresseur a été mis en joue par les forces de l'ordre et a lâché son arme. Les cinq suspects ont été interpellés. Le policier blessé a reçu les premiers soins de la part de ses collègues, jusqu'à l'arrivée des secours, qui l'ont conduit au Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, en urgence absolue. Son pronostic vital n'est pas engagé. Un quatrième policier s'est blessé en escaladant le grillage du jardin de l'appartement, lors de l'intervention.
Une perquisition menée par les enquêteurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT) a eu lieu dans la foulée dans le logement, et des produits stupéfiants ont été saisis. Une enquête a été ouverte et confiée au service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ).
«On est passé tout près du drame»
"Cette affaire illustre bien la violence quotidienne subie par mes collègues", réagit Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale. "On est passé tout près du drame. On a un collègue lourdement blessé à qui l'on souhaite un prompt rétablissement. Nous félicitons nos collègues intervenants pour leur sang-froid".